Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Anne Quémy

13e SALON AUTOMÉDON : LES ANCIENNES, STARS DES PODIUMS !

D’année en année, Automédon peaufine la diversité et la richesse de son salon. Il investit le hall 4 du Parc des Expositions du Bourget (93) offrant une surface d’exposition de 20.000 m² en intérieur et une bourse extérieure de 5.000 m² sans oublier les 23.000 m² du parking de collection qui accueille 2.000 autos et motos au cours du week-end.

« Nous avons choisi ce thème car il permet de retrouver les sensations propres à la conduite telles qu’on pouvait les vivre autrefois. Offrir une part de risques, une part d’inconfort mais aussi une part de rêve ; ceci explique l’engouement actuel pour la voiture ancienne car les collectionneurs sont de plus en plus nombreux » explique Yves Levasseur, organisateur du Salon.

Des orientations qui seront développées au sein du salon avec des voitures de sport et GT. Les voyages et rallyes permettent de revivre ce qui constitue les racines même du plaisir d’être au volant : conduire dans des conditions parfois extrêmes (neige, pluie, boue, routes escarpées…) ou s’évader et voir du paysage sans contrainte. Les vintage font revivre les avant-guerre et ces sensations d’inconfort et les voitures des années 60-70, sportives, prônent l’aventure et la vitesse.

13e SALON AUTOMÉDON : LES ANCIENNES, STARS DES PODIUMS !

Aston Martin trône pour son centenaire !

Automédon lui rend hommage en lui réservant le podium d’honneur. Lionel Martin créa cette marque britannique en 1913 après avoir gagné la course de côte d’Aston Clinton. Aston Martin était née !

Une douzaine de modèles seront présentés parmi lesquels plusieurs voitures d’avant-guerre mais aussi les inoubliables DB, de la sportive DB2, première de cette série, à la DB 7, en passant par la DB5 aussi célèbre que son illustre conducteur … James Bond ou la DBS qui rappelle la série « Amicalement Vôtre ».

13e SALON AUTOMÉDON : LES ANCIENNES, STARS DES PODIUMS !

L’aventure avec les Citroën Méhari

Nées en mai 1968, les Citroën Méhari ont 45 ans. Avec une mécanique issue de la 2 CV, elles illustrent à merveille les loisirs en plein air, les balades en famille, l’esprit baroudeur et la liberté.

Ces voitures faciles à vivre, rustiques ont aussi servi sous les drapeaux de l’Armée française. À l’époque, elles innovent avec une carrosserie faite de panneaux de plastique nervuré (augmentation de la capacité de résistance et protection contre la corrosion).

5 Méhari dont la Méhari 4x4 de l’assistance médicale du Paris-Dakar 1980 seront présentées dans le village Citroën ainsi que toutes les tendances de la marque.

Alpine, des voitures dans la course

Les Alpine, créées Jean Rédélé, visionnaire et acteur du renouveau du sport automobile français d’après-guerre ont acquis leur renommée internationale et celle de leurs pilotes en triomphant lors de rallyes ou de courses automobiles. Le salon sera l’occasion de retrouver quelques modèles emblématiques

13e SALON AUTOMÉDON : LES ANCIENNES, STARS DES PODIUMS !
13e SALON AUTOMÉDON : LES ANCIENNES, STARS DES PODIUMS !

Les Vintage Sport et GT

Delahaye, Talbot, Bugatti, Alfa-Romeo, Mercedes, Amilcar, Hotchkiss, les modèles sport des marques légendaires des années 20 à 70 seront présents.

13e SALON AUTOMÉDON : LES ANCIENNES, STARS DES PODIUMS !

Les Youngtimers

Le podium Youngtimers proposera de découvrir les derniers modèles sport du XXe siècle.

Les Américaines dignement représentées

Rod Ford 33 et 34 : les plus beaux Rods de cette série, dont le Rod des records (homologué dans le Guinness Book)

The Big Blocks (« Gros blocs moteurs ») : Camaro, Chevrolet Corvette, Dodge, Chevelle et les voitures US surpuissantes.

Les motos ne sont pas en reste

Automédon organise son 4e Motorama. Cette année, seront exposées les machines de sport, anglaises, américaines, racer, vintage et collection. Le 13 octobre est organisée une concentration de motos.

Côté américain : un podium US Bikes : Harley-Davidson, Indian et Bell

13e SALON AUTOMÉDON : LES ANCIENNES, STARS DES PODIUMS !

Les pépites des Clubs

Le salon rassemble également le mouvement associatif et une centaine de clubs de marque venus de toutes les régions pour participer au Salon. Cette année, l’accent sera mis sur la décoration des stands créant une véritable émulation entre les Clubs pour gagner l’enjoliveur d’or, d’argent ou de bronze décernés par un jury d’experts.

Le plus grand marché de la pièce et de l’univers de la voiture ancienne

Automédon permet de trouver sur place tout ce qu’il faut pour restaurer ou entretenir « son ancienne » (de 1900 à 1980) grâce à la présence de plus de 350 stands marchands de pièces ou d’artisans spécialisés. Les vendeurs de pièces sont souvent collectionneurs eux-mêmes, leurs conseils sont donc avisés.

Inégalable parking de collection

Le parking est le fleuron du salon, il accueille près de 2.000 véhicules anciens de toutes marques. Un spectacle vivant qui fait la joie des petits et des grands, des photographes ou des simples visiteurs.

Tel un ballet, les voitures arrivent ou repartent du salon, s’arrêtent sur le parking. Une occasion unique pour faire un brin de causette avec les propriétaires des véhicules et apprendre quelque chose sur l’histoire de la voiture ou de la marque.

Informations pratiques - 12 et 13 octobre - Parc des Expositions Paris-Le Bourget (93) - Hall 4

De 9h à 19h - Parking sur place (gratuit pour tous les 2 roues et les voitures anciennes de collection) Accès : RER : B station Le Bourget – ou Autoroute A1 sortie 5

Entrée : 12 € (gratuit pour les moins de 14 ans), Tarif réduit : 10 € - Site internet : www.automedon.fr

13e SALON AUTOMÉDON : LES ANCIENNES, STARS DES PODIUMS !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article