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Publié par Denis

La course est ouverte à tous ceux qui non seulement pensent qu'ils peuvent construire la meilleure Caisse à Savon, mais qui souhaitent aussi la piloter en dévalant les pentes.

Les bolides concourront sur un circuit fermé. Votre plus redoutable compétiteur sera le chronomètre contre lequel vous vous battrez, au sens figuré bien sûr.

Les participants conduiront leur véhicule fait maison qui sera propulsé par rien moins que la force musculaire, la pesanteur et la créativité.

Les pilotes téméraires s’élanceront sur un impressionnant circuit de course comportant des descentes que seuls les plus courageux franchiront sans heurts.

Le tracé définitif du circuit reste encore à déterminer

2è Course Red Bull Caisses à savon à Saint-Cloud le 7 juillet
2è Course Red Bull Caisses à savon à Saint-Cloud le 7 juillet
2è Course Red Bull Caisses à savon à Saint-Cloud le 7 juillet
2è Course Red Bull Caisses à savon à Saint-Cloud le 7 juillet
2è Course Red Bull Caisses à savon à Saint-Cloud le 7 juillet

Il était une fois un homme d'affaires vivant il y a de cela un siècle à Dayton, dans l’état américain de l’Ohio, à qui il prit la fantaisie de bâtir un engin de course à partir des robustes conteneurs dans lesquels il transportait du savon. Il décida de placer une roue de chaque côté de ce véhicule fait de bois et d’y joindre un simple mécanisme de direction à essieu pivotant. Ceci a suffi pour parachever une création qui continue aujourd’hui de susciter l’engouement : la caisse à savon de course. Grâce à un journaliste du « Dayton Daily News », ce jeu de gamins est devenu un sport aux règles bien définies qui peut être à nouveau pratiqué à Saint Cloud.

- 1904 – La première course automobile pour enfants est organisée dans la ville d’Oberursel (Taunus) en Allemagne. Il s’avère qu’elle s’apparentait en tous points aux courses de caisses à savon actuelles (ceci expliquant pourquoi Michael Schumacher a été sept fois champion du monde de F1 !).

- 1934 – Le premier championnat américain de Caisses à Savon a lieu.

- 1935 – À partir de cette année, ce championnat se déroule chaque année au même endroit à Akron, dans l’Ohio, ville dans laquelle il se tient encore aujourd’hui.

- 1948 – Le « Derby de la caisse à savon », ainsi appelé aux États-Unis, est repris par le fabricant automobile Opel à Rüsselsheim sous le nom « Course de caisses à savon pour l’Allemagne ».

- 1950 – Le premier Derby Automobile des moins de 15 ans s'organise en France. Il oblige les participants à construire de leurs propres mains leurs caisses à savon.

- 1981 – A l'initiative des militants de l'Enfance et de la ville de Vénissieux (Rhône), un prix national de course de caisses à savon est organisé pour la première fois en France.

- 1996 – Le premier club de caisses à savon en Autriche (SKCÖ) est fondé.

- 1999 – La toute première course Red Bull Caisses à Savon a lieu à Genval, en Belgique.

Au cours des années suivantes, l’événement s’accompagne de plus de 50 courses ayant lieu dans 25 pays, de l'Australie à l’Afrique du Sud et de la Finlande au Portugal.

- 2010 – 1ère Course Red Bull Caisses à Savon organisée en France, à Lyon.

- 2013 – 2ème Course Red Bull Caisses à savon au Domaine national de Saint-Cloud, ville de Saint-Cloud (Île-de-France)

LES INSCRIPTIONS SONT CLOSES

RDV le 7 juillet au Domaine National de Saint-Cloud, pour assister à la course !

2è Course Red Bull Caisses à savon à Saint-Cloud le 7 juillet
2è Course Red Bull Caisses à savon à Saint-Cloud le 7 juillet
2è Course Red Bull Caisses à savon à Saint-Cloud le 7 juillet
2è Course Red Bull Caisses à savon à Saint-Cloud le 7 juillet
2è Course Red Bull Caisses à savon à Saint-Cloud le 7 juillet
2è Course Red Bull Caisses à savon à Saint-Cloud le 7 juillet
2è Course Red Bull Caisses à savon à Saint-Cloud le 7 juillet
2è Course Red Bull Caisses à savon à Saint-Cloud le 7 juillet
2è Course Red Bull Caisses à savon à Saint-Cloud le 7 juillet
Sa construction doit être artisanale (véhicule « fait maison »).
Sa taille ne doit pas dépasser 2 mètres de large, 5 mètres de long et 2,4 mètres de haut.
Son poids ne doit pas dépasser 80 kg (à vide, sans son pilote), raison pour laquelle il faut limiter les pièces métalliques
Sa surélévation doit être d’au moins 20 cm au-dessus du sol.
Toute source de propulsion motorisée est interdite (sans moteur, sans pédale de type vélo) : propulsion à la seule force physique de l’équipe.
Seules les caisses à savon dotées de freins et d’une direction en parfait état de marche ayant passées avec succès la validation technique seront autorisées à s’aligner sur la grille de départ.
Les exigences de sécurité interdisent le freinage à l’aide des mains, des pieds ou de toute autre partie du corps.
De plus, les freins doivent fonctionner indépendamment de la direction et agir simultanément sur au moins deux roues.
A l’exception du pilote, aucune partie amovible n’est tolérée sur la caisse à savon.
La caisse à savon devra être construite en privilégiant des matériaux respectueux de l'environnement.
Chaque caisse à savon doit être équipée d’un système d’alerte acoustique (plus communément appelé « klaxon ») en état de fonctionnement.
Les feux d’artifice et autres fumigènes sont interdits dans et sur les véhicules de course.
Aucun lest ne pourra être lâché pendant la course. Le ballast et les décorations doivent donc être solidement fixés au véhicule de course.
En cas de publicités, les participants bénéficient d’un espace total limité au format 30 cm x 20 cm pour les apposer sur leur caisse à savon.
Métro Pont de Sèvres ou Boulogne/Pont de Saint-Cloud   Bus 126, T2 arrêt Parc de Saint-Cloud
Métro Pont de Sèvres ou Boulogne/Pont de Saint-Cloud   Bus 126, T2 arrêt Parc de Saint-Cloud
Métro Pont de Sèvres ou Boulogne/Pont de Saint-Cloud   Bus 126, T2 arrêt Parc de Saint-Cloud
Métro Pont de Sèvres ou Boulogne/Pont de Saint-Cloud   Bus 126, T2 arrêt Parc de Saint-Cloud

Métro Pont de Sèvres ou Boulogne/Pont de Saint-Cloud Bus 126, T2 arrêt Parc de Saint-Cloud

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