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Publié par Denis

Des ralentisseurs illégaux: un abus révélé par Autoplus: l'implantation des ralentisseurs est limitée aux agglomérations telles que définies à l'article R. 1er du code de la route, aux aires de service ou de repos routières ou autoroutières ainsi qu'aux chemins forestiers.

A l'intérieur des zones visées à l'alinéa ci-dessus, ils ne doivent être implantés que :

- sur une section de voie localement limitée à 30 km/h ;

- dans une zone 30 telle que définie à l'article R. 225 du code de la route.

L'implantation des ralentisseurs est interdite sur des voies où le trafic est supérieur à 3.

000 véhicules en moyenne journalière annuelle.

Elle est également interdite en agglomération au sens du code de la route :

- sur les voies à grande circulation, sur les voies supportant un trafic poids lourds supérieur à 300 véhicules en moyenne journalière annuelle, sur les voies de desserte de transport public de personnes ainsi que sur celles desservant des centres de secours, sauf accord préalable des services concernés ;

- à moins d'une distance de 200 mètres des limites d'une agglomération ou d'une section de route à 70 km/h ;

- sur les voies dont la déclivité est supérieure à 4 p. 100 ;

- dans les virages de rayon inférieur à 200 mètres et en sortie de ces derniers à une distance de moins de 40 mètres de ceux-ci ;

- sur ou dans un ouvrage d'art et à moins de 25 mètres de part et d'autre...

et ce n'est pas d'aujourd'hui ! c'est signé ÉDOUARD BALLADUR, Premier ministre

des ralentisseurs illégaux: un abus révélé par Autoplus

Le dos d'âne

- hauteur : 0,10 m ± 0,01 m (tolérance de construction)
– longueur : 4 m ± 0,20 m (tolérance de construction)
– saillie d'attaque du dos d'âne : ≤ 0,005 m

des ralentisseurs illégaux: un abus révélé par Autoplus

Le trapézoïdal :

– pente des rampants : de 7 % à 10 %
– hauteur : 0,10 m ± 0,01 m (tolérance de construction)
– longueur du plateau : comprise entre 2,50 m et 4 m, à 5 % près
– saillie d'attaque du rampant : ≤ 0,005 m

La longueur totale doit donc être comprise entre 4,5 et 6,8 mètres

La pente des rampants entre 7 % et 10 %.

des ralentisseurs illégaux: un abus révélé par Autoplus

Le guide des coussins et plateaux, datant de 2000, indiquait que les coussins n'étaient pas recommandés sur des voies dont le trafic est supérieur à 6 000 véhicules/jour en MJA

eur utilisation est certes réservée essentiellement à un cadre urbain.

Mais à la différence des dos d'âne et des trapézoïdaux, ils peuvent être utilisés sur des voies de lotissement hors agglomération.

des ralentisseurs illégaux: un abus révélé par Autoplus

La hauteur est celle du trottoir moins 2 cm, sans jamais dépasser 15 cm. Cette affirmation ne sera plus transposable dans le nouveau guide

Les pentes des rampes d'accès doivent être comprises entre 5 et 10 % (éviter de dépasser 7 % en cas de présence d'une ligne régulière de transports en commun)

La longueur au sol du plateau supérieur est au minimum de 10 mètres (Cette affirmation ne sera plus transposable dans le nouveau guide ou la valeur minimum sera de 8 mètres),
et même 12 mètres lorsque des bus articulés circulent. Un maximum de 30 mètres semble
raisonnable...

La finalité d'un ralentisseur est de provoquer, au-delà d'un seuil de vitesse, une sensation d'inconfort pour les occupants du véhicule, afin de les contraindre physiquement à ralentir.
Mais le dispositif ralentisseur ne doit pas pour autant provoquer de danger pour les usagers.

des ralentisseurs illégaux: un abus révélé par Autoplus
des ralentisseurs illégaux: un abus révélé par Autoplus

Ils ne sont pas recommandés car ils sont très agressifs du fait de leur faible largeur et de
la saillie d'attaque qui est très importante. Moins hauts que la norme de 10 cm, ils sont
souvent de couleur jaune et noire en alternance, ce qui les rend bien visibles.

on rencontre en France dans des espaces privés tels que des entreprises...

normalement !

des ralentisseurs illégaux: un abus révélé par Autoplus
des ralentisseurs illégaux: un abus révélé par Autoplus

Les ralentisseurs type « trapézoïdal courts» : ils ne sont pas recommandés car ils sont

très agressifs du fait de leur faible largeur et de la saillie d'attaque

toutes les études dans le lien ci-dessous

Selon le magazine Auto Plus , un tiers des ralentisseurs en France ne seraient pas conformes à la législation française. Les chiffres sont sans appel. Sur les 300 ralentisseurs passés au crible dans 23 villes de France:

- 18 % sont considérés comme trop hauts, trop raides ou trop courts,

- 32 % sont mal ou pas du tout signalés

- 22 % sont implantés au mauvais endroit.

donc au total 72% posent problème

des ralentisseurs illégaux: un abus révélé par Autoplus

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Starter 16/06/2017 15:03

Pas la peine de lire des articles sur internet pour constater que pratiquement 90% des ralentisseurs de ce pays ne sont pas conformes à la réglementation officielle et donc parfaitement illégaux.
Pourquoi les usagers de la route doivent-ils respecter des règles à la lettre alors que nos élus font n'importe quoi ?
Pour ma part, je klaxonne systématiquement à l'abord de certains pour avertir du danger puisqu'il y en a un, comme ça certains imbéciles qui les ont réclamés pourront se plaindre à nouveau chez leurs élus et en réclamer le rabotage.

1886autos 24/10/2013 11:35

Eh bien les 3/4 des dos d'âne de ma ville ne sont pas réglementaires alors ! merci pour le post, article complet. J'ai vu qu'on pouvait faire une réclamation à la mairie si on pouvait justifier de l'illégalité d'un ralentisseur. Mais je n'y crois pas trop... Ils sont à la fois juges et parties, et c'est bien le problème. bonne journée