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Publié par Anne Quémy

Du 5 au 9 février 2014 : les Alpine d’un visionnaire de l’automobile à Rétromobile

C’est tout le parcours d’un passionné de compétition et d’automobiles sportives que va retracer Rétromobile en rendant hommage à Jean Rédélé et aux Alpine provenant de sa collection personnelle.

Une quinzaine de modèles de route ou de compétition, couvrant la période 1963-1978, sera exposée pour la première fois en public ainsi que des objets inédits du service compétition Alpine de l’époque :

  • moule de carrosserie,
  • maquettes de soufflerie,
  • moteurs Gordini,
  • coupes de victoires…

Jean Rédélé est originaire de Dieppe où il crée la société Alpine en 1955.

Les Alpine gagnent les Mille Miglia en 1956. A partir de là, la production se diversifie.

Rédélé ne se consacre plus seulement aux rallyes mais veut faire entrer les Alpine dans l’endurance.

Pour faire face à de lourds investissements, la marque vend la licence de fabrication de A108 au Brésil en 1961, elle sortira sous le nom Interlagos.

Cette importante production étrangère lui permet de construire la première série de prototypes, de se lancer aux 24 h du Mans et de courir d’autres épreuves du Championnat du monde d’endurance : Monza, Targa Florio, Nürburgring, Sebring, Reims, Spa, Daytona, Monthléry, Charade…

Après de longues années, les beaux prototypes et monoplaces sortent de leur sommeil pour être restaurés : M64, A210, A441, A364.

Alpine M64, A210, A441, A364
Alpine M64, A210, A441, A364
Alpine M64, A210, A441, A364
Alpine M64, A210, A441, A364

Alpine M64, A210, A441, A364

À noter que toutes les mécaniques provenaient des ateliers Gordini situés boulevard Victor juste en face du Hall 1 du Parc des Expositions.

En 1993, son fils Jean-Charles reprend le flambeau sur le circuit du Castelet, la M63 arrive juste derrière les grosses cylindrées.

En 1994, deux M63 sont engagées avec une nouvelle génération de pilotes : les fils de Bianchi, Ortelli, Depailler.

Les Berlinette ne sont pas en reste : A110 et l’A310 permettent à Jean-Charles d’obtenir un titre de Champion de France des rallyes historiques.

En octobre 2013, l’A110 1800 groupe 4 de Jean-Charles Rédélé vient de terminer 3e au tour de Corse historique.

Alpine M64

Alpine M64

Le podium Alpine à Rétromobile

Véhicules de circuit

• 1963 M63 1 000Km de Charade et 12h de Sebring

• 1964 M64 12h de Reims et 24h du Mans

• 1966 A210 Championnat du monde et 4 participations aux 24 h du Mans, 1er à l’indice en 66,68

• 1967 A211 1e 3 litres Championnat du monde présentée au salon de l’auto, championnat du monde 67/68, chronométrée à plus de 300 km/h au Mans

• 1968 A220 l’une des 8 produites ayant participé à tout le championnat et notamment le Mans

• 1973 A364 Monoplace Formule 3, première étude en soufflerie d’une monoplace

• 1975 A441 , la première à participer au championnat du monde avec Serpaggi, puis à la course de côte avec Mieusset et Ortelli.

Véhicules de route

• 1965 A110 Berlinette 1300 - Tour de Corse

• 1967 A110 Prototype à roues à serrage central -Tour de Corse et Cévennes

• 1968 A110 1440 1er Tour de Corse et Coupe des Alpes

• 1973 A110 1800 usine, qui vient de terminer 3ème au Tour de Corse Historique avec Jean- Charles Rédélé,

• 1975 A310 Groupe 4 Tour de Corse

• 1978 A310 V6 Groupe 4 l’une des 6 produites.

les Alpine au Salon Rétromobile 2014
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ALBERT FATI 26/10/2013 16:29

MOI QUI FAIT PARTI DU GROUPE RÉDÉLÉ, C'EST GÉNIAL NO COMMENT. ET JE COLLABORE AVEC NOTRE PRÉSIDENT DIRECTEUR GÉNÉRAL POUR L'ÉCRITURE DE PLUSIEURS ARTICLES. SINCÈRES SALUTATIONS.

louvel 22/10/2013 14:17

super article et la tres belle epoque