ZAPA
L’exclusion des véhicules de plus de 17 ans des ZAPA, phénomène parisien, s’étend à toutes les villes et devient PPA.Ce sera plus facile pour la FFVE de traiter le dossier globalement au niveau de l’état.
Quoiqu’il en soit les véhicules avec CG collection et de plus de 30 ans seraient exclus de cette loi et autorisés à circuler en centres ville.
Pour celles de 17 à 30 ans la FFVE s’est fait dire que ce n’était pas de sa juridiction… !
Donc attention le problème subsiste pour les Young timers.
PPA ; c'est nouveau de vient de sortir ?
non non c'est du 10 février 2010 (mis à jour le 1er octobre 2013
Les plans de protection de l’atmosphère (PPA) définissent les objectifs et les mesures, réglementaires ou portées par les acteurs locaux, permettant de ramener, à l’intérieur des agglomérations de plus de 250.000 habitants et des zones où les valeurs limites réglementaires sont dépassées ou risquent de l’être, les concentrations en polluants atmosphériques à un niveau inférieur aux valeurs limites réglementaires
droits de douanes :
Pour l’importation des véhicules de collection, les droits de douanes passent de 7 à 29,6% …
des dossier en cours et en attente d’une nouvelle directive exonérant les véhicules de collection.
Les statistiques de vente montrent que 68% des véhicules vendus aux enchères sortent de France, il est donc souhaitable que nous puissions en rapatrier !
Encore faut-il avoir les moyens !
une nouvelle ère de spéculation qui commence ?
L’écotaxe
L’écotaxe pour les PL > 3,5t est applicable à partir du 1er janvier 2014.
Déjà difficile à appliquer sur les camions neufs, les PL de collection en seraient exemptés.
Mais nous ne savons pas encore s’ils devront être équipés du boitier 12V.
Attention aux attelages « voiture + plateau de plus de 3,5t » qui pourraient bien être visés par l’écotaxe !
Nota, les autoroutes sont interdites aux PL et véhicules roulant à moins de 80Km/h en palier.
A l’appel de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA), les agriculteurs se sont mobilisés mardi 22/10 contre la future écotaxe poids lourds.
La nouvelle majorité avait décidé de l’instaurer le 20 Juillet, avant de la reporter au 1er Octobre puis encore au 1er janvier 2014....
et maintenant 1er juillet 2014 car l'intendance ne suit pas les "portiques"
«Le dernier report a entraîné un manque à gagner de 300 millions € pour les finances publiques.»
Sur les 1,17 milliard d’euros que doit rapporter l’écotaxe chaque année, 760 millions seront reversés à l’Etat, qui devra utiliser cette somme en intégralité pour entretenir, moderniser et développer les routes, mais aussi les réseaux ferrés et fluviaux.
«L’idée, c’est de faire payer l’entretien des routes non plus par les contribuables, mais par les professionnels utilisateurs, qui sont en outre ceux qui les dégradent le plus»
«L’écotaxe poids lourds permettra de réaliser l’an prochain 500 millions d’euros de travaux qui génèreront 4.000 emplois sur les chantiers», martèle la FNTP.
Un coup dur pour les collectivités
Un report serait également un coup dur pour les collectivités. Les départements et dans une moindre mesure les communes doivent en effet récupérer chaque année 160 millions d’euros du produit de l’écotaxe…
Le projet de budget 2014 prévoit ainsi une réduction des dotations de l'Etat aux collectivités locales de 1,5 milliard, dont 840 millions pour les communes, 476 millions pour les départements et 184 millions pour les régions.
Un mauvais signe pour l’environnement et le parti, allié de la majorité, EELV, qui ronchonne et a déjà "mangé" plusieurs fois son chapeau en 18 mois malgré des démissions: Noël Mamère, Pascal Durand
Oui mais cette "perte" va être compensés par une hausse des taxes sur les transactions immobilières
Selon l'Union nationale de la propriété immobilière (UNPI), les taxes foncières ont déjà bondi de 21,7% entre 2007 et 2012 en France, une hausse "démesurée" et à partir de 2014, elles pourraient générer au total 1,3 milliard de recettes supplémentaires.
Paris, Rennes et Argenteuil terminent en tête du palmarès.
Quand on voit les travaux démentiels à Rennes ? on n'est pas surpris !
une connivence avec les TP locaux comme par exemple la Place de Bretagne massacrée 5 ans après son aménagement... 810.000 € gaspillés
Ah oui !
mais on a "sauvé" les 4 baigneuses, restaurées pour 30.000 €, quelle honte en ces temps de crise, avec de l'argent public ...
mais on veut copier le "Maître" parisien, Bertrand DELANOE ! au détriment de la population qui va fuire le centre ville , des petits commerces asphyxiés au profit des Grandes surfaces aux parkings gratuits
Inscrire « la carrosserie française » au patrimoine mondial de l’Unesco.
Une exposition lui sera dédiée à Epoqu’Auto avec la présence des carrossiers français, de JP Plouet et de concept cars Peugeot et Citroën.
Alors là, je rigole !
On a laissé dépouiller, brader Heuliez ... dernièrement alors que là justement il y avait un savoir une collection unique, des concept cars qui ne pouvaient pas rouler mais symbole de la créativité d'Heuliez...
formation :
Il est urgent de transmettre le savoir-faire professionnel et la FFVE continue son action pour la formation aux métiers de l’automobile ancienne.
Elle est partenaire avec plusieurs lycées professionnels dont le « Lycée Professionnel Camille JENATZY » à Paris qui propose la FCIL « Restauration des véhicules anciens » après le Bac Pro ou le CAP ainsi que pour adultes,
mais aussi d'autres Lycées en Bretagne que les parisiens ne connaissent pas ?
le Lycée Professionnel Jean Guéhenno de Vannes,
le Lycée Émile James à Étel...