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Publié par Denis

compte-rendu de la Réunion FFVE à Auto-Moto-Rétro Rouen 2013:

CONTROLES TECHNIQUES

Une nouvelle directive européenne initiée par la GB demande la suppression des contrôles techniques pour les véhicules de collection britanniques d’avant 1960.

Par extension les autres pays membres pourraient supprimer le CT « Collection » et en particulier la France.

La FFVE y est opposée et le dossier est au Conseil d’Etat.

Si la France s’alignait, il faudra recourir au CT « volontaire » ( ?? ) pour certifier la sécurité de nos autos ( ?? ) et avoir accès à des réductions d’assurances ( ?? )

Et alors ! on aurait le choix, on peut se poser la question, on paye déjà ce CT c'est certain mais une réduction d'assurances j'en doute ?

Il est cependant toujours obligatoire en cas de cession

on évite ainsi des litiges avec un contrôle par un tiers indépendant même si parfois il peut y avoir une "bienveillance"

Par contre les PL de collection en seraient exemptés (peu de centres et transport sur plateau impossible).

Réunion FFVE à Auto-Moto-Rétro Rouen 2013

ZAPA

L’exclusion des véhicules de plus de 17 ans des ZAPA, phénomène parisien, s’étend à toutes les villes et devient PPA.Ce sera plus facile pour la FFVE de traiter le dossier globalement au niveau de l’état.

Quoiqu’il en soit les véhicules avec CG collection et de plus de 30 ans seraient exclus de cette loi et autorisés à circuler en centres ville.

Pour celles de 17 à 30 ans la FFVE s’est fait dire que ce n’était pas de sa juridiction… !

Donc attention le problème subsiste pour les Young timers.

Réunion FFVE à Auto-Moto-Rétro Rouen 2013

PPA ; c'est nouveau de vient de sortir ?

non non c'est du 10 février 2010 (mis à jour le 1er octobre 2013

Les plans de protection de l’atmosphère (PPA) définissent les objectifs et les mesures, réglementaires ou portées par les acteurs locaux, permettant de ramener, à l’intérieur des agglomérations de plus de 250.000 habitants et des zones où les valeurs limites réglementaires sont dépassées ou risquent de l’être, les concentrations en polluants atmosphériques à un niveau inférieur aux valeurs limites réglementaires

droits de douanes :

Pour l’importation des véhicules de collection, les droits de douanes passent de 7 à 29,6% …

des dossier en cours et en attente d’une nouvelle directive exonérant les véhicules de collection.

Les statistiques de vente montrent que 68% des véhicules vendus aux enchères sortent de France, il est donc souhaitable que nous puissions en rapatrier !

Encore faut-il avoir les moyens !

une nouvelle ère de spéculation qui commence ?

LVA - La Vie de l'Auto n°1535 - 29 novembre-2012

LVA - La Vie de l'Auto n°1535 - 29 novembre-2012

L’écotaxe

L’écotaxe pour les PL > 3,5t est applicable à partir du 1er janvier 2014.

Déjà difficile à appliquer sur les camions neufs, les PL de collection en seraient exemptés.

Mais nous ne savons pas encore s’ils devront être équipés du boitier 12V.

Attention aux attelages « voiture + plateau de plus de 3,5t » qui pourraient bien être visés par l’écotaxe !

Nota, les autoroutes sont interdites aux PL et véhicules roulant à moins de 80Km/h en palier.

A l’appel de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA), les agriculteurs se sont mobilisés mardi 22/10 contre la future écotaxe poids lourds.

La nouvelle majorité avait décidé de l’instaurer le 20 Juillet, avant de la reporter au 1er Octobre puis encore au 1er janvier 2014....

et maintenant 1er juillet 2014 car l'intendance ne suit pas les "portiques"

«Le dernier report a entraîné un manque à gagner de 300 millions € pour les finances publiques.»

Sur les 1,17 milliard d’euros que doit rapporter l’écotaxe chaque année, 760 millions seront reversés à l’Etat, qui devra utiliser cette somme en intégralité pour entretenir, moderniser et développer les routes, mais aussi les réseaux ferrés et fluviaux.

«L’idée, c’est de faire payer l’entretien des routes non plus par les contribuables, mais par les professionnels utilisateurs, qui sont en outre ceux qui les dégradent le plus»

«L’écotaxe poids lourds permettra de réaliser l’an prochain 500 millions d’euros de travaux qui génèreront 4.000 emplois sur les chantiers», martèle la FNTP.

Un coup dur pour les collectivités

Un report serait également un coup dur pour les collectivités. Les départements et dans une moindre mesure les communes doivent en effet récupérer chaque année 160 millions d’euros du produit de l’écotaxe…

Le projet de budget 2014 prévoit ainsi une réduction des dotations de l'Etat aux collectivités locales de 1,5 milliard, dont 840 millions pour les communes, 476 millions pour les départements et 184 millions pour les régions.

Un mauvais signe pour l’environnement et le parti, allié de la majorité, EELV, qui ronchonne et a déjà "mangé" plusieurs fois son chapeau en 18 mois malgré des démissions: Noël Mamère, Pascal Durand

Oui mais cette "perte" va être compensés par une hausse des taxes sur les transactions immobilières

Selon l'Union nationale de la propriété immobilière (UNPI), les taxes foncières ont déjà bondi de 21,7% entre 2007 et 2012 en France, une hausse "démesurée" et à partir de 2014, elles pourraient générer au total 1,3 milliard de recettes supplémentaires.

Paris, Rennes et Argenteuil terminent en tête du palmarès.

Quand on voit les travaux démentiels à Rennes ? on n'est pas surpris !

une connivence avec les TP locaux comme par exemple la Place de Bretagne massacrée 5 ans après son aménagement... 810.000 € gaspillés

Ah oui !

mais on a "sauvé" les 4 baigneuses, restaurées pour 30.000 €, quelle honte en ces temps de crise, avec de l'argent public ...

mais on veut copier le "Maître" parisien, Bertrand DELANOE ! au détriment de la population qui va fuire le centre ville , des petits commerces asphyxiés au profit des Grandes surfaces aux parkings gratuits

Réunion FFVE à Auto-Moto-Rétro Rouen 2013

Inscrire « la carrosserie française » au patrimoine mondial de l’Unesco.

Une exposition lui sera dédiée à Epoqu’Auto avec la présence des carrossiers français, de JP Plouet et de concept cars Peugeot et Citroën.

Alors là, je rigole !

On a laissé dépouiller, brader Heuliez ... dernièrement alors que là justement il y avait un savoir une collection unique, des concept cars qui ne pouvaient pas rouler mais symbole de la créativité d'Heuliez...

Pourquoi s’immatriculer en CG de collection ?

Les avantages dépassent les inconvénients et la FFVE nous encourage à en faire la promotion.

"Ne serait-ce pas dans un but statistique; se donner une crédibilité vis à vis des pouvoirs publics..."

- Sa demande s’effectue sans faire appel à la FFVE qui ne traite que des cas durs.

- Aujourd’hui le CT « collection » n’est obligatoire que tous les 5 ans au lieu de 2 pour les CGN :

"une économie non négligeable et un contrôle allégé"

- Il y a des assurances aux coûts adaptés, car nous effectuons en moyenne 280 Km/an/voiture !

"c'est faux, c'est une moyenne absurde

je suis et je connais des collectionneurs qui parcourent des milliers de KM par route, pas sur plateau;

exemple; 200 km pour un week-end, 6 mois de l'année c'est 5.200 km "

"évidemment quand vous avez une flotte de véhicules, certains roulent peu ou pas du tout, cela fait donc chuter la moyenne, c'est aussi mon cas, mais de là, à en faire une "généralité" : 5.200 km / 10 véhicules = 520 de moyenne = absurdité

un exemple avec le Tour de Bretagne de l'ABVA, une seule sortie c'est 600-800 km ! en comptant le trajet aller + retour "

ou "alors on parle du "haut de gamme qui vient rafler les prix des concours d'élégance"

- Il n’y a aucune restriction de circulation:

"bof, avec les départements limitrophes, on n'étaient pas génés et avec le carnet à souche..."

- Plus il y a de certificat « Collection » plus la FFVE a de force à les défendre (effet de nombre),

de nombre = la preuve

- Les véhicules accidentés VGE peuvent être réparés,

Pour ce qui est des répliques et évocations :

  • La FFVE travaille pour qu’une réplique de plus de 30 ans clairement authentifiée (De La Chapelle, Bugatti Argentina Replica, MATRA Epaf, Traction cabriolet Cassoulet…) ait son certificat « Collection ».
  • Passé trente ans les répliques et évocations, dont les constructeurs sont considérés comme tels, seront admis en « Collection ».

La FFVE lutte contre les faux (Traction, DS, Cobra, VW…) si bien construit qu’ils sont vendus comme des vrais avec des "certificats Collection ».

Leur traçabilité devient problématique

" là on est dans l'arnaque complète ! "

" il faut recenser les n° de séries par les Clubs avec les propriétaires et faire des inventaires précis, cela c'est le rôle de la FFVE qui délivre un certificat officiel"

Réunion FFVE à Auto-Moto-Rétro Rouen 2013

formation :

Il est urgent de transmettre le savoir-faire professionnel et la FFVE continue son action pour la formation aux métiers de l’automobile ancienne.

Elle est partenaire avec plusieurs lycées professionnels dont le « Lycée Professionnel Camille JENATZY » à Paris qui propose la FCIL « Restauration des véhicules anciens » après le Bac Pro ou le CAP ainsi que pour adultes,

mais aussi d'autres Lycées en Bretagne que les parisiens ne connaissent pas ?

le Lycée Professionnel Jean Guéhenno de Vannes,

le Lycée Émile James à Étel...

Auto Moto Rétro Rouen 2013

Auto Moto Rétro Rouen 2013

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