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Publié par Denis

Farman A6B Supersport 1921 pour la voiture mystère n° 275

j'ai enlevé le logo sur radiateur mais laissé la mascotte 

En 1919, les frères Farman « ont décidé de concevoir une automobile absolument parfaite dans tous ses détails ». Présenté lors du Salon de Paris 1919 le modèle de luxe « A6 » doté d’un moteur six cylindres 6,6 litres arbre à came en tête, largement issu de leur expérience dans l’aeronautique, tout comme la « A6B », ne rentre pas en production avant 1921, le temps de valider des options particulièrement importantes telles que l’adoption d’un servo-frein sur les quatre roues. Curieusement, la figure de radiateur « Icare » choisie par Farman était une copie en réduction du monument du sculpteur Georges Colin érigé à Saint-Cloud pour commémorer la réussite d’Alberto Santos-Dumont, un rival pionnier de l’aviation qui avait volé avec un engin de sa conception… 

Les premières Farman étaient d’une conception complexe sur une base de moteur Mercedes, avec des cylindres séparés et des chemises à eau en acier, avant qu’un bloc moteur moulé en alliage « Alpax » soit adopté plus tard pour le châssis « Sport » et ensuite monté sur toutes les Farman. La société a mis en avant les économies substantielles de poids qui ont été réalisées en construisant le châssis acier soudé plutôt qu’en fer moulé. En effet, le seul élément moulé en fer utilisé sur la voiture était le petit cylindre de la pompe à air encastrée. 


 

Gros plan: Farman A6B Supersport 1921
Gros plan: Farman A6B Supersport 1921
Gros plan: Farman A6B Supersport 1921
Gros plan: Farman A6B Supersport 1921
Gros plan: Farman A6B Supersport 1921
Gros plan: Farman A6B Supersport 1921

D’après les recherches menées par l’ancien propriétaire et le propriétaire actuel, et confirmées par son petit neveu, l’historien automobile Manvendra Singh, cette Farman Super Sport a appartenu à l’origine au lieutenant-colonel H.H. Maharaja Sir Daulat Singh, souverain héréditaire de l’état princier d’Idar, et parfaitement authentifiée par les membres de sa famille.

Il semble que le Maharaja se servait de sa Farman pour la chasse au tigre aussi bien que pour le tourisme, et il a présenté la voiture au beau-père de son frère H.H. Maharaja Sir Bhom Pal, le souverain de l’état princier de Karauli, voisin du Rajasthan.

La voiture a été découverte « en quelque sorte abandonnée mais intacte » dans les garages du palais de Karauli en 1967 par le spécialiste des Rolls-Royce John Fasal pendant l’un de ses nombreux voyages de l’époque en Inde. Son compteur totalise seulement 17 400 kilomètres.

Gros plan: Farman A6B Supersport 1921

Fasal a été en mesure d’acheter la voiture avec deux Rolls-Royce 20 hp, bien que le processus pour acheminer les voitures de Bombay vers l’Europe ait pris plusieurs années. L’achat était judicieux, puisqu’’à l’occasion d’un voyage plus récent en Inde, John Fasal est retourné dans les garages du palais de Karauli, et a trouvé les voitures complètement couvertes d’une végétation galopante. 

Dés son retour en Europe, la Farman a été achetée par le fameux connaisseur Wolfgang Gawor qui a entrepris une restauration complète. Detail caractéristique de la quête absolue de qualité et d’authenticité menée par Gawor, les garnitures métalliques extérieures ont été envoyées en Amérique pour être rénovées. 

À l’issue de sa restauration, la voiture a fait l’objet d’un article complet dans le principal magazine français Automobiles Classiques en 2000. La voiture est restée la possession de Gawor jusqu’à sa mort et a été achetée par le propriétaire actuel en 2004. Bien qu’elle ait été exposée aux concours d’élégance de Meadowbrook et d’Amelia Island, Pebble Beach attend toujours ! 

Considérées depuis longtemps en Europe comme les voitures françaises les plus fameuses de leur époque, les Farman sont entrées dans la catégorie des « Full Classics » du Classic Car Club of America, suite à la demande du propriétaire actuel. 

Pas plus de quatre ou cinq Farman ont survécu, dont celle-ci – probablement la seule Farman détenue par un propriétaire privé – qui doit sûrement être le plus bel exemplaire existant. Elle est proposée avec un dossier d’informations sur les modèles A6B ainsi que des renseignements spécifiques sur le chassis numero 428

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John 28/12/2013 10:41

Farman A6B Super Sport de 1921. Voiture de Maharadja fabriquée sur commande.