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Publié par Anne Quémy

Alors que commence le 37è Paris Dakar, le magazine Youngtimers annonce pour le 39è
 Rétromobile un podium d’une douzaine de véhicules qui ont tenté et réussi l’aventure de ce rallye mythique. 
L'aventure débute en 1977, quand Thierry Sabine se perd en moto dans le désert de Libye au cours du rallye Abidjan-Nice.

Sauvé des sables in extremis, il rentre en France subjugué par ces paysages et se promet de faire partager cette découverte. Il imagine alors un parcours partant d'Europe,rejoignant Alger, puis traversant Agadez pour s'achever à Dakar.

Le Paris-Dakar est une compétition à part, qui fait place à tous les amateurs d’aventures automobiles.

Pendant plus de 35 ans, des histoires de sport et d'hommes s'y sont écrites

Le Paris-Dakar au 39e Rétromobile

Ces pionniers, ceux de la période Sabine, s’engageaient sur des Toyota 4x4, des Range-Rover, mais aussi des Citroën GS, des Renault 5 ou encore des Volkswagen Coccinelle, pourtant peu adaptées à ce genre de terrain. Une Renault KZ de 1927, récupérée chez un chiffonnier en 1978 et entièrement refaite pour l’occasion, prendra même le départ, pilotée par Jean-Pierre Dombildes, Philippe Hayat et Daniel Nollan  elle fit la une de l’ensemble des médias ! 
 

Renault KZ 1926 du 1er Paris Dakar

Renault KZ 1926 du 1er Paris Dakar

Le pari de Thierry Sabine prend forme le 26 décembre 1978 : 182 véhicules sont présents sur la place du Trocadéro pour un périple de 6.000 kms, direction Dakar.

Ils seront seulement 74 à l’arrivée. La rencontre entre deux mondes, recherchée par le fondateur de l'épreuve, se produit sur le continent africain. 
 
Parmi ceux qui atteignent la capitale sénégalaise, les frères Marreau, Claude et Bernard, se classent 5e  du général et 2e des voitures, avec leur Renault 4 Sinpar n°131. 
 
Grands habitués de l’Afrique, ils s’étaient concoctés, avec un tout petit budget, une Renault 4 équipée d’un moteur de Renault 5 TS et d’une transmission Sinpar à quatre roues motrices. Handicapés par leurs petites roues, surtout dans les passages trialisants, ils sont néanmoins soigneux et réguliers. 
 
Le Pinz, (Puch-Pinzgauer - réplique) engagé comme concurrent, sert de véhicule de presse avec à son bord deux journalistes de TF1 (Jean-François Dunac et Jean-Pierre Chapel) et un photographe de l’agence DPPI (François Beau).

Tout au long du rallye, on le verra souvent arrêté pour porter secours aux concurrents en 
proie à des difficultés. Il sera d’ailleurs surnommé le grand Saint-Bernard. La version originale était un 6 x 6. 
 

R4 Sinpar n°131, Marreau-Marreau de 1979

R4 Sinpar n°131, Marreau-Marreau de 1979

Le choix de partir avec cette Renault 18 Proto n°185 sera dicté entre autres par des raisons marketing, puisque Renault s’apprêtait alors à lancer sa 18 break 4 x 4 et que les frères Marreau étaient soutenus par la Régie.

Surélevée, dotée d’un pont arrière et de jantes de Trafic et d’un V6 PRV sans turbo (pour des raisons de fiabilité) développant 160 cv (d’où le bossage sur le capot), elle était capable de pointer à 190 km/h. et s’est classée 5e du général. 
 

Le Paris-Dakar au 39e Rétromobile

Informations pratiques :

Parc des expositions de Paris à la porte de Versailles - Pavillon 1

Horaires : mercredi de 11h à 22h / jeudi, samedi et dimanche :

de 10h à 19h / vendredi : de 10h à 22h

Prix d’entrée : Adultes : 14€ en pré-vente, 16 € sur place,

Groupes en pré-vente : 10€ - Gratuit pour les moins de 12 ans. 

 

Commenter cet article

Denis.35 12/01/2014 09:08

effectivement j'ai corrigé on devait être à 6.000 km

John 12/01/2014 00:42

100 000 kms? Dakar est vraiment très très loin...