Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Denis

A l’origine  une étude de 1982 (The effects of speed limits on traffic accidents in Sweden) et donc ancienne est reprise par le comité  d’ "experts" du Conseil national de la sécurité routière (CNSR)

En 30 ans, les voitures, les routes ont changés en 30 ans et la Suède n’est pas la France, et selon Nilsson non vérifié selon lequel "1 % de vitesse en moins, c'est 4 % de morts en moins

80 km/h sur route : l'obsession de Manuel Valls

Au fil des années, la technologie a évoluée par la compétition automobile, la recherche, l'électronique:

  • ceintures de sécurité en 1968 à l’avant, 2 points la ceinture ventrale puis trois points de percuter l'habitacle et d'être éjecté , puis aussi à l’arrière; ensuite obligatoires en 1979 en agglomération car même à 50 km/h un choc peut être mortel,

  • sièges adapté pour les enfants 

  • appui-tête

  • colonne de direction télescopique

  • zone de déformation avant (berceau moteur) et arrière (coffre) permettant d'absorber les chocs 

  • Pare-brise en verre feuilleté, pour éviter les éclats de verre ;

  • habitacle peu déformable, arceaux de sécurité pour les cabriolets,

  • Airbag

  • ABS pour le freinage optimum...

80 km/h sur route : l'obsession de Manuel Valls

il est question de punir les mauvais conducteurs, les départements seraient juger selon le taux de mortalité 
Au delà de 47 accidents par millions d'habitants, la vitesse serait réduite à 80 km/h 

"Le moment venu, les départements concernés seront bien sûr associés", cela que la décision est prise à Paris et qu'on fait passer la pilule autour d'une table en Province 

"Il s'agirait bien d'une expérimentation partielle, pour l'instant"

c'est comme en décembre 1973 quand on est passé de 100 à 90 , la mesure anti-gaspi du temps de la crise pétrolière de 1973, 40 ans après ...

80 km/h sur route : l'obsession de Manuel Valls

238 personnes ont perdu la vie sur les routes de France en janvier 2014 contre 239  en janvier 2013

le nombre de personnes blessées après un accident routier est en augmentation de +10,6% avec 5 694 personnes en janvier 2014 contre 5 150 en janvier 2013, soit 544 blessés supplémentaires.

Parmi ces personnes blessées, le nombre total de personnes hospitalisées plus de 24 heures est à la hausse (+12,7%).

On en dénombre 1.974 en janvier 2014 contre 1.751 en janvier 2013, soit 223 hospitalisations en plus.

Ce bilan s’explique en partie par des conditions météorologiques moins hivernales en janvier 2014 qu’en janvier 2013, ce qui a amené les usagers de deux-roues motorisés à rouler davantage.

80 km/h sur route : l'obsession de Manuel Valls

Commenter cet article