reportage sur la réunion aux Etangs d'Apigné à Rennes de Mai 2013
Une belle autonomie pour la Jeep avec tous ces bidons, mais un balle perdue ! et un beau feu d'artifice
une prestigieuse visiteuse cette Talbot Lago T26 coupe ou coach
Darracq est à l'origine de Talbot rachetée par "Automobiles Talbot Darracq " mais c'est Anthony Lago ou "Tony" en 1935 qui lui donna l'impulsion "haut de gamme" et "sportive"
Anthony Lago a inventé un nouveau moteur "double arbre", dans le carter et non en tête
Victime de la guerre, après 1945, la gamme de Talbot comprendra les plus puissantes voitures françaises (et aussi les plus chères) mais elles n'éviteront pas le déclin de la firme.
Hotchkiss, Delage, Delahaye et Talbot furent victimes de la Loi Pons avec ses restrictions, on les a cantonné à une classe intitulée par l'administration à des " véhicules de classe exceptionnelle » - les véhicules haut de gamme
En 1950 : 433 voitures ont été produites puis
80 en 1951
34 en 1952
17 en 1953...
Peugeot après la reprise de Chrysler-Simca, tentera de relancer la marque pour faire oublier Simca vers 1980 mais les clients n'ont pas suivi ...
et les grèves ont tué la Samba Sympa...
pas sympa les syndicats comme Manufrance, Moulinex....
La Talbot Lago -Record T26 fut lancée en 1946
Moteur à six cylindres de 4482 cm³
170 ch à 4000 tr/m, puissance fiscale de 26 CV
boîte de vitesses : 4 rapports
170 km / h.
poids: environ 1450 kg .
La T26 était vendue en 1948 1.250.000 francs contre 935 000 francs pour la Ford Vedette et son V8 , et 829 920 francs pour la Citroën Traction15/6
A titre indicatif la T26 cote actuelle 90-100.000 € mais cela dépend du niveau de conservation ou restauration
une prestigieuse visiteuse du 53 avec cette Countach 5000
un look d'enfer !
la Lamborghini Countach LP 400 fut présentée avec un V12 qui développe 375 ch pour près de 300 km/h.
Moteur en position centrale arrière, longitudinalement
Ici la version 5000
Pour la QV ou Quattrovalvole pour quatre soupapes par cylindre la puissance passe à 455 ch
j'ai oublié de vous parlé des évolutions de la T26 mais à l'époque les carrossiers avaient de l'imagination et des clients fortunés... autre époque
cliquez pour l'album complet de ce reportage de Jean Pierre PERRAULT