Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Denis

 

Reportage sur le Revival à Dinard-Pleurtuit  organisée par le président du club Saint-Briac Sport Moteur, Thierry SCHIMPFF  

Cette réunion se faisait le samedi 2 août à l'aéroport de Dinard-Pluertuit et a l'originalité d'associer aux voitures et motos anciennes des avions et propose même des baptêmes de l'air. 

Revival à Dinard-Pleurtuit : reportage
Revival à Dinard-Pleurtuit : reportage

Parmi les véhicules, un magnifique HY dans son jus !

Des vêtements Evrard dans la Manche

Revival à Dinard-Pleurtuit : reportage
Revival à Dinard-Pleurtuit : reportage

une moto Jonghi en parfait état qui est d'ailleurs à vendre 

Les Constructions Mécaniques Jonghi, Choisy-le-Roi, Seine,

puis Motos Jonghi à la La Courneuve, Seine

voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Jonghi

Revival à Dinard-Pleurtuit : reportage
Revival à Dinard-Pleurtuit : reportageRevival à Dinard-Pleurtuit : reportage

Tout aussi rare en France, ce Land Rover, motorisé par un V8,

et dans son jus même pas peur des courts circuits....

Revival à Dinard-Pleurtuit : reportage
Revival à Dinard-Pleurtuit : reportage
Revival à Dinard-Pleurtuit : reportage

2 Mini Moke d'un état très différent, je préfère la rouge

Revival à Dinard-Pleurtuit : reportage
Revival à Dinard-Pleurtuit : reportage

difficile de parler de toutes les voitures, mais je vais terminer avec cette traction militarisée par les Allemands

avec des accessoires originaux

un volet articulé par la plaque arrière

un commodo très rare

Revival à Dinard-Pleurtuit : reportage
Revival à Dinard-Pleurtuit : reportageRevival à Dinard-Pleurtuit : reportageRevival à Dinard-Pleurtuit : reportage
Revival à Dinard-Pleurtuit : reportageRevival à Dinard-Pleurtuit : reportage

un petit tour sur la piste, clairsemée la piste, car la moitié des avions ne sont pas venus avec cette météo pour le moins humide

on commence par le Morane-Saulnier MS.733 Alcyon qui était un avion d'entraînement français militaire 

un moteur  Potez 6D pour 6 cylindres en ligne refroidi par air
Puissance totale  177 kW ou (240 ch)

Vitesse de croisière de  200 km/h, car il est sous-motorisé, à l'origine, il devait recevoir un moteur américain ce qui explique la forme du nez "rétréci" par obligation (dixit le pilote)

autonomie en vol de 4 h
Plafond  de vol à  4 800 m

Revival à Dinard-Pleurtuit : reportage
Revival à Dinard-Pleurtuit : reportageRevival à Dinard-Pleurtuit : reportage

un Yak-12 du constructeur russe Yakovlev

cet exemplaire a été fabriqué en Pologne

 

Revival à Dinard-Pleurtuit : reportage
Revival à Dinard-Pleurtuit : reportageRevival à Dinard-Pleurtuit : reportage

Un autre Yakovlev, un Yak-52, avion d'entraînement et de voltige.

Il s'agit d'une variante bi-place

Vitesse maximale : 285 km/h et croisière : 190 km/h
Masse : 1 015 kg
Longueur : 7,48 m
Envergure : 9,30 m
Autonomie: 550 km

 

Revival à Dinard-Pleurtuit : reportageRevival à Dinard-Pleurtuit : reportage

il y avait aussi une exposition  de moteurs auxiliaires: 

  • pompe

  • moissonneuse... 

selon les époques, ils entrainaient la machine avec une courroie comme ce Lister

Revival à Dinard-Pleurtuit : reportage
Saint-Malo

Saint-Malo

Des baptêmes de l'air pour découvir la côte, le Cap Fréhel, le Fort La Latte et Saint-Malo

on devrait recevoir des photos de Jean-Pierre Perrault prochainement

Commenter cet article