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Publié par Denis

Jean-Pierre Wimille était un des plus grands pilotes automobile français. Pendant la seconde guerre mondiale, Wimille commença à réfléchir sur le projet d’une voiture très moderne. Le prototype fut réalisé en 1945 et présenté au salon de l’automobile sous la nef du Grand Palais de Paris en octobre 1946.

la Wimille à Rétromobile
la Wimille à Rétromobilela Wimille à Rétromobile

 

La voiture était révolutionnaire et bousculait les grands principes des constructeurs de l’époque. Chassis tubulaire, caisse aérodynamique, 3 places de front, direction centrale, moteur arrière, boite semi-automatique et pare-brise panoramique. Parallélement Jean Pierre wimille continuait sa carrière de pilote en enchaînant les victoires au volant des Alfa Roméo. Mais il ne cessait de penser à sa voiture de « Demain ».

Pour adapter sa conception de voiture révolutionnaire aux contraintes de la production Jean Pierre Wimille signa un contrat avec Ford France. Le prototype fut redessiné par le styliste Philippe Charbonneaux et cette nouvelle voiture fut équipée du moteur V8 qui était monté dans les Ford Vedette. Deux automobiles « Wimille » étaient présentées par Ford au salon de l’auto en 1948. L’intérêt pour cette étonnante voiture fut immédiat et le modèle était sur le point d’entrer en production et en commercialisation.

Le destin en décida autrement. Le 28 janvier 1949, Jean Pierre Wimille se tua au volant de sa  Gordini aux essais du Grand Prix de Buenos Aires. Le coup fut très dur, le grand pilote disparu, la voiture révolutionnaire se retrouva orpheline et dans la même année Ford France se retira du projet. Les deux Wimille firent leurs dernières apparitions au salon de l’automobile en 1950 après avoir parcouru 45 000 km.

70 ans plus tard, le musée de l’automobile de Reims et Hervé Charbonneaux le fils du grand styliste Philippe Charbonneaux présentent sur le stand Rallystory le prototype de la Wimille de 1945 et racontera cette grande aventure technique et humaine.

la Wimille à Rétromobile

 

Ce proto est présenté en 1946. Chassis tubulaire, CX de 0,23, 3 places de front, moteur central arrière, tous ces éléments étaient très en avance pour l'époque. Wimille avait prévu un V6 inédit de 70 ch pour animer le proto, mais il n'est pas prêt à la sortie. Il est donc remplacé par un moteur de traction 11cv qui développe 56 ch. Ainsi équipée, la Wimille atteint les 150 km/h.

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