Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Denis

les Autorités belges étaient inquiets après la guerre sur un trafic en hausse , un film de 1949 !

Ainsi ce film avise la population contre les dangers à un moment qu'il n'y avait pratiquement pas de voitures sur la route par rapport à aujourd'hui

60 ans plus tard rien n'a changé mais Caseneuve ne va s'en prendre qu'aux automobilistes

Rien de prévu pour les piétons et cyclistes

Cette hausse de la mortalité touche particulièrement les usagers vulnérables :

les piétons (+8 %),

les cyclistes (+8 %)

et les cyclomotoristes (+6 %)... imprudences, incivilités quotidiennes:

contre-sens, feux grillés et j'en passe on laisse faire

Plus de morts en 2014: Caseneuve va réinventer l'eau chaude

Oreillettes interdites

Afin d'empêcher les conducteurs de téléphoner au volant, les outils servant de kits main-libres vont être interdits. Exit donc oreillettes, casques et écouteurs. Afin de faciliter les contrôles dans ce domaine, le teintage des vitres avant des véhicules sera plus précisément réglementé. Une meilleure visibilité que les forces de l'ordre pourront aussi utiliser pour vérifier que le port de la ceinture est bien appliqué.
 

Taux d'alcoolémie abaissé

Le gouvernement cible les jeunes conducteurs, en décidant de tester une baisse du taux d'alcoolémie accepté. De 0,5 g/l de sang, la limite passe à 0,2 g/l, soit un peu moins d'un verre d'alcool.
 

Interdiction de se garer à moins de 5 m d'un passage piéton

Pour "améliorer la visibilité entre piétons et conducteurs" et faire baisser les accidents mortels en ville, le plan porte aussi l'interdiction de se garer à moins de 5 mètres "avant les passages piétons". Une mesure qui ne touchera pas les deux-roues. En ville, plus d'un piéton sur trois tué meurt sur un passage piéton.
 

Modernisation des radars

Comme pressenti, les 4.200 radars présents sur les routes vont êtres modernisés, avec la généralisation d'appareils divers. Ce sera par exemple le cas des radars double-face, qui flashent l'avant et l'arrière des véhicules, afin de faciliter l'identification des contrevenants. Idem pour les radars chantiers, installés près des zones où travaillent des ouvriers, ou encore des radars mobiles embarqués dans des véhicules banalisés de la police.
 

Limitations de vitesse

Les maires auront désormais la liberté d'abaisser la vitesse autorisée sur de grandes parties de leurs agglomérations. Voire carrément sur l'ensemble de leurs villes. Des expérimentations vont également être menées sur certains tronçons de route à double sens identifiés comme accidentogènes. La vitesse y sera réduite de 90 km/h à 80 km/h.

Commenter cet article