Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Julien Hergault

La 5ème édition de Spa-Classic se tiendra du 22 au 24 mai sur le circuit de Spa-Francorchamps

Fort de quatre éditions, Spa-Classic a acquis progressivement la notoriété qu’il mérite
parmi les évènements de courses historiques en Europe. Concurrents et spectateurs s’y
pressent de plus en plus nombreux pour assister à l’un des rendez-vous les plus prestigieux
de la saison grâce à la majesté des lieux et la qualité des plateaux en piste.


Un circuit de renom, vallonné gravé au cœur du massif de l’Ardenne. Des virages dont
les noms résonnent comme ceux de champs de bataille. Une histoire, source de gloire,
saga de victoires. Une météo, actrice lunatique et intemporelle.

Un décor, un climat et une atmosphère à nuls autres pareils pour un évènement qui s’y est vu grandir. SpaClassic y est né en 2011. Y a acquis force, expérience et maturité.

Rappelant à la vie les héroïnes d’antan, machines d’un autre temps. Cavalerie de chevaux, furie de décibels lorsque les pelotons plongent dans l’Eau Rouge avant de se propulser dans le Raidillon.
Pour rendre hommage à ce temple de l’endurance qui accueillit les célèbres 24 Heures
de Spa-Francorchamps pour voitures de Tourisme,

Peter Auto a créé le plateau Heritage Touring Cup lors de l’édition 2013.

Celui-ci n’a cessé de s’étoffer depuis, accueillant de plus en plus de machines qui illustrèrent l’histoire de cette discipline.

L’Heritage Touring Cup constituera de nouveau en 2015 l’un des plateaux vedettes de Spa-Classic avec ses séances d’essais et ses courses de nuit.

A cela s’ajoutera six autres plateaux tout aussi attrayants.
Enfin, la consécration des lieux ne saurait être parfaite sans la réunion des clubs de marques toujours plus nombreux, les animations et la vente aux enchères de la très illustre maison Bonhams.

5è Spa-Classic, 22-24 mai sur circuit de Spa-Francorchamps

En 2015, Classic Endurance Racing sera présent sur six meetings :

le nouveau Vallelunga-Classic (28-29 mars),

Spa-Classic (22-24 mai),

le Grand Prix de l’Age d’Or (5- 7 juin),

Monza-Historic (10-12 juillet),

les Dix Mille Tours (2-4 octobre)

et une dernière manche qui se déroulera au Portugal lors de l'Algarve Classic Festival (23-25 octobre), meeting non organisé par Peter Auto.

Pour répondre à la demande, le plateau se dédouble sur tous les évènements Peter Auto : CER 1 - GT 1966 / 1974 & Protos 1966 / 1971 et CER 2 - GT 1975 / 1979 & Protos 1972 / 1979

 Jackie Oliver and Richard Shaw in the BMW 1800Ti/SA - http://www.sportscardigest.com/

Jackie Oliver and Richard Shaw in the BMW 1800Ti/SA - http://www.sportscardigest.com/

HERITAGE TOURING CUP

Parmi les plus fidèles, BMW engagea durant trois décennies toute une lignée de modèles : de la 1800 Ti dans les années 60 à la célèbre M3 dans les années 90.

Détentrices du record de victoires (21) aux 24 Heures de Spa-Francorchamps, les berlines munichoises eurent de nombreuses rivales au cours de leur règne et s’inclinèrent parfois face à des Alfa Romeo GTA et GTV, Mercedes 300 SE, Ford Mustang et Capri RS, Porsche 911, Mazda RX-7, Jaguar XJS… 

SPA CLASSIC 2013 AC-COBRA victorieuse en Sixties-Endurance - http://www.autonewsinfo.com/

SPA CLASSIC 2013 AC-COBRA victorieuse en Sixties-Endurance - http://www.autonewsinfo.com/

SIXTIES’ ENDURANCE 

En piste, des machines dont les noms résonnent dans les mémoires des amateurs de cette période de l’Endurance qui s’inscrivait alors comme la discipline-phare du sport automobile. AC Cobra, Ferrari 250 GT, Lotus 15, Jaguar Type E … 

5è Spa-Classic, 22-24 mai sur circuit de Spa-Francorchamps

TROFEO NASTRO ROSSO 

ouvert aux modèles de Sport et GT pré-66 d’autres marques italiennes : Alfa Romeo, Abarth, Bizzarrini, Iso, Lancia, Osca, Stanguellini..

la saison 2015 accueillera - sur invitation - quelques belles carrosseries triées sur le volet. Aston Martin DB4 GT et DB4 GT Zagato pourront partager la piste avec leurs rivales italiennes : Maserati 300s, Ferrari 250 GT Berlinetta ou Alfa Romeo TZ

 

Julien Hergault

PETER AUTO

103, Rue Lamarck

75018 PARIS, France

TEL : +33 (0)1 42 59 73 40 - FAX : +33 (0)1 42 49 48 28

Commenter cet article