Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Denis

L’Autodromo Nazionale di Monza est situé dans le Parco Reale de 800 hectares de la ville de Monza, au Nord de Milan. Il est connu pour accueillir depuis sa création en 1922 le Grand Prix d’Italie de Formule 1 et être le fief des « tifosi », supporters de la Scuderia Ferrari. Depuis sa dernière modification, le circuit est long de 5,793 kilomètres et compte dix virages, dont les célèbres Variante Ascari et Curva Parabolica. Ce circuit est le plus rapide du championnat du Monde de F1. En 2004, le Colombien Juan Pablo Montoya y bouclait le tour le plus rapide de l’histoire (262,242 km/h de moyenne) avant d’atteindre une vitesse de 372,6 km/h au cours d’une séance d’essais privés en 2005.

Du 10 au 12 juillet prochains, les concurrents de Monza-Historic communieront avec le passé de cette piste sur laquelle s’écrivirent quelques-unes des plus belles, mais également des plus tragiques, pages de l’histoire du sport automobile.

En terres italiennes, le Trofeo Nastro Rosso ne manquera pas de réveiller la flamme des tifosi. Tout comme l’Heritage Touring Cup, le Sixties’Endurance ou encore les deux plateaux du Classic Endurance Racing dont les concurrentes engagées ont, pour la plupart, illustré l’histoire de ce circuit.

-> CER - Liste des engagés 
-> Heritage Touring Cup - Liste des engagés 
-> Trofeo Nostro Rosso - Liste des engagés 
-> Sixties Endurance - Liste des engagés

CLASSIC ENDURANCE RACING

Avec des grilles de départ complètes - autour de 50 voitures parmi lesquelles Porsche 935, BMW M1, Lola T70, Ferrari 512 BBLM - et des pilotes décidés à faire honneur au glorieux passé de leurs montures, le spectacle est total !


Depuis 2004, Classic Endurance Racing se fait l'écho d'une période - 1966 à 1979 - où les courses d'endurance régnaient sur le sport automobile. Glorieuse époque des Ford GT40, Porsche 910, Ferrari 512… et de leurs pilotes d'alors : Jacky Ickx, Henri Pescarolo, Gérard Larrousse… dont le terrain de jeux ne se limitait pas aux extraordinaires 24 Heures du Mans, mais s'étendait aux plus grands circuits européens dans le cadre du Championnat du Monde des Voitures de Sport. Classic Endurance Racing est bien plus qu'une simple commémoration historique.
 
INFOS PRATIQUES
CER 1 - GT 1966 / 1974 & Protos 1966 / 1971
CER 2 - GT 1975 / 1979 & Protos 1972 / 1979


Temps de piste :
Essais Libres : 1 x 30'
Qualifications : 2 x 30'
Course : 1 x 60'

 

 

Monza Historic du 10-12 juillet

HERITAGE TOURING CUP

L'Heritage Touring Cup est née du succès remporté par la course Spa Endurance Tourisme en 2013.

Il faut reconnaître que si Le Mans est la Mecque de l'Endurance, Spa est bien celle du Tourisme…
L'Heritage Touring Cup se fait l’écho des grandes heures du Championnat d’Europe de Tourisme (ETCC), soit de 1966 à 1984.

Les grands duels entre constructeurs avec BMW, Ford, Jaguar pour ne citer qu’eux. Ford Escort ou Capri, BMW 3.0 CSL et 635csi, Jaguar XJ12C Broadspeed puis XJ-S pour détailler la liste des modèles.

L'Heritage Touring Cup, toute une époque et tout un style pour de belles bagarres en perspective.

Monza Historic du 10-12 juillet

CALENDRIER PETER AUTO 2015

10-11-12 juillet : Monza Historic (ITA)

5-6 septembre : Chantilly Arts & Elegance Richard Mille (FRA)

2-4 octobre : Dix Mille Tours du Castellet (FRA)

23-25 octobre : Algarve Historic Festival (POR)(CER 1 & 2)

Commenter cet article