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Publié par Denis

La rocade à 70 km/h à Rennes « Une mesure ridicule »

À partir du 1er octobre, la vitesse va être abaissée de 20 km/h sur la rocade de Rennes.

Le but ? Améliorer la qualité de l’air dans l’agglomération rennaise et éviter les pics de pollution aux particules fines.

Pierre Chasseray, délégué général de l’association 40 millions d’automobilistes :

« Tout cela est ridicule, estime ainsi,. Cette mesure est à la mode en ce moment. Les élus locaux veulent diminuer la vitesse comme sur le périphérique parisien. Mais cette baisse ne va pas changer grand-chose à la pollution aux particules fines. En revanche, l’automobiliste sera pénalisé. »

"C'est à la mode"

« Ils vont très bien fonctionner vos radars à Rennes !

À Paris, le nombre de contraventions a été multiplié par trois après le passage à 70 km/h.

Les gens sont irrités par de telles mesures qui nuisent à la sécurité routière.

Ils ont l’impression qu’on veut faire du fric sur leur dos.

Celui qui dépasse de 10 km/h n’est pas un automobiliste dangereux, mais il est quand même sanctionné ! »

La rocade de Rennes à 70 « Une mesure ridicule »

Il y a un an, la vitesse maximum sur le périphérique était abaissée à 70 km/h contre 80 auparavant.

La Ville et la Préfecture de Police en tirent aujourd'hui un premier bilan.

Le premier bilan réalisé pour la date anniversaire de cette mesure démontre des retombées positives.

Baisse significative des accidents 

Le nombre d’accidents a diminué de 15,5 % par rapport à 2013, s’établissant ainsi à son plus bas niveau depuis 10 ans. Cette tendance favorable se traduit aussi par une diminution du nombre de blessés (776 en 2014 contre 908 en 2013).

Baisse des nuisances pour les 100 000 riverains  

 De nuit, lorsque le trafic est fluide, le passage à 70/km a permis de réduire les bruits de roulement des véhicules.

Les baisses de niveaux sonores constatées (-1,2 dB(A) la nuit, et -0,5 dB(A) le jour) sont équivalentes à ce qui pourrait être obtenu par une réduction de respectivement 25% et 10% du volume de trafic.

 

Lutte renforcée contre les infractions ? non : on récolte du pognon à brassée

Le nombre de messages d’infractions relevé a été multiplié par un peu plus de 3.5

461 596 messages d’infraction (MIF) ont été relevés sur le périphérique contre 138 138 en 2013 (soit une multiplication par 3,5 environ)...

 

La rocade de Rennes à 70 « Une mesure ridicule »

Baisse des nuisances ce n'est pas démontré pour la pollution ! exemple à Strasbourg

 La limitation de vitesse à 70 km/h pour tous véhicules sur les autoroutes d'accès à l'agglomération strasbourgeoise débutée vendredi 20 mars depuis 6h est maintenue, a-t-on appris en milieu d'après-midi dans un communiqué de la préfecture du Bas-Rhin. L'ASPA a confirmé en soirée, dans un communiqué, le maintien des procédures d'information au seuil d’alerte dans le Bas-Rhin et Haut-Rhin pour la journée de demain.

Plusieurs stations de mesures dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin ont dépassé hier et aujourd’hui le seuil d’alerte de 80 μg/m3 sur 24h

 et le seuil d’information de 50 μg/m3 sur 24h depuis 4 jours.

A 18 heures ce jour, les niveaux sont toujours supérieurs au seuil d’alerte sur plusieurs stations de mesures, indique l'ASPA.

Demain, des dépassements de ce seuil sont prévisibles sur les deux départements conduisant au maintien des procédures préfectorales d’information au seuil d’alerte et des plans particules de l’Eurométropole de Strasbourg et du Département du Bas-Rhin.

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anonyme 08/10/2015 15:20

Rouler à 70 ? Sommes nous puni et pourquoi ? Les conséquences sont néfastes pour la population. Pour les personnes qui partent travailler, elles devront partir plutôt ; pour les commercants pertes de clients ; pour les livraisons, je pense à tout ceux qui font de la route régulièrement etc...
Mais aussi côté santé, passer de 110 à 90 puis 70 cela demande un temps d'adaptation pour notre corps (fatigue lombaire, crampes...) puis rouler aussi doucement va demander une grande concentration. Attention aux accidents , les personnes seront tentée de regarder leur téléphone et moins la route.
Soyons raisonnable, il faut revenir sur ce principe.

Dom 15/09/2015 22:04

Les radars "double sens", les réductions de vitesse, rouler à 70 alors que dans certains endroits il n'y a aucune mesure de restriction, mais je n'arrive pas à rouler à 50 en fonction des virages, je ressens celà comme une source de revenus pour l'état qui n'hésite pas à se rémunérer gracement. Ceci n'engage que moi, mais c'est ce que ressens. Amicalement, Dom.