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Publié par Denis

Nous sommes au centre d'essais de PSA, à Carrière sous Poissy, en banlieue parisienne.

Un expert de Peugeot à Elise Lucet :

" Les gaz d'échappement sont plus propres que l'air qui entre dans le moteur"

Nous avons demandé au groupe de nous montrer comment fonctionne le filtre à particules sur un véhicule diesel, et quelle est son efficacité.

Ce dispositif, inventé par PSA, permet de retenir les particules fines, nocives pour la santé, à la sortie du moteur.

Pour le groupe, le filtre à particules, c'est l'argument imparable pour défendre la technologie diesel face à ses détracteurs.

Un extrait de "Cash Investigation. Diesel, la dangereuse exception française",

diffusés le lundi 28 septembre à 23 heures sur France 2.

"Cash Investigation. Diesel, la dangereuse exception française"

 

C'est l'Union européenne qui fixent les limites maximales de rejets polluants pour les véhicules roulants à travers les normes européennes d'émission, dites normes Euro.

Ces dernières sont devenues de plus en plus sévères, obligeant les constructeurs automobiles à équiper leurs modèles de systèmes de dépollution, tels que le Filtre à Particule (FAP).

 

Sur une Peugeot " Les gaz d'échappement sont plus propres que l'air qui entre dans le moteur"

L'idée du filtre à particule est née dès les années 70. Mais c'est PSA qui le commercialisera pour la 1ère fois sur sa 607 (2.2 HDI) dans les années 2000.

Le filtre à particule a pour fonction de filtrer de fines particules contenues dans le gaz d'échappement des moteurs diesel.

Elles sont cancérigènes pour l'homme.

Il se situe dans la ligne d'échappement, généralement après la sortie moteur.

Sur une Peugeot " Les gaz d'échappement sont plus propres que l'air qui entre dans le moteur"

Le filtre capture les particules en suspension dans les gaz d'échappement.

Cela conduit à la formation d'une couche de suie sur les parois du filtre.

A terme, cette couche provoque une diminution des performances du moteur.

Il est donc nécessaire de nettoyer régulièrement le FAP. C'est à ce moment qu'intervient le cycle de régénération.

 

Une infime quantité d'huile passe dans l'échappement après la combustion du mélange air/carburant.

Les huiles classiques contiennent des particules métalliques qui sont capables de boucher le FAP, donc il faut utiliser une huile avec une teneur en cendres sulfatées( phosphore et soufre ) réduite.

Chaque constructeur détermine, en fonction de son moteur, quelle est la teneur admissible, et donc la norme d'huile à utiliser pour la vidange.

Si vous avez un véhicule équipé d’un filtre à particule, le choix sera facile pour vous, c’est obligatoirement de la 5w30 (norme C1, 2, 3, 4... en fonction de la marque de votre véhicule)

Sur une Peugeot " Les gaz d'échappement sont plus propres que l'air qui entre dans le moteur"

TOTAL ACTIVA 9000 FUTUR NFC 5W-30 Diesel

convient aussi aux motorisations diesel FORD équipées de filtres à particules, réduisant ainsi les émissions de particules

Homologations constructeurs

  •  

  • FORD WSS-M2C-913-C (Rétroapplicable FORD WSS-M2C-913-B)

  • FORD WSS-M2C913D

  • Satisfait les exigences techniques de VOLVO

Sur une Peugeot " Les gaz d'échappement sont plus propres que l'air qui entre dans le moteur"

 

TOTAL ACTIVA INEO ECS est un lubrifiant économiseur de carburant de deuxième génération : il est notamment applicable à tous les moteurs Diesel, d’ancienne comme de nouvelle génération ainsi que de nombreux moteurs essence (consulter le manuel d’entretien du véhicule au préalable).

 

L’utilisation de TOTAL ACTIVA INEO ECS 5W-30 optimise le fonctionnement des système anti-pollution, tel que le filtre à particules du moteur de votre voiture.

 

TOTAL ACTIVA INEO ECS est essentiel au bon fonctionnement du FAP, comme aux autres systèmes de post-traitement.

Normes ACEA C2

Homologations constructeurs

  • NORME PSA PEUGEOT & CITROEN B71 2290

  • Satisfait aux exigences de TOYOTA

Sur une Peugeot " Les gaz d'échappement sont plus propres que l'air qui entre dans le moteur"

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