Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal

Je suis passionné d’anciennes voitures de 1960 à 1980. Mon rêve était d’en avoir une un jour, de préférence un coupé. Ce rêve s’est réalisé au mois de février 2007.
J’ai parcouru les annonces sur internet, j’en ai trouvées mais elles étaient le plus souvent refaites plus ou moins à l’origine.

J’ai donc décidé de passer une annonce disant que j’étais à la recherche d’une Ford Capri 1,2 ou 3.

Quelques jours plus tard une personne m’envoyai un mail pour m’informer qu’il vendait sa Ford Capri 2.
Des photos étaient jointes au mail, on pouvait voir la voiture qui paraissait dans un bon état.
D’après le vendeur elle était toute d’origine ainsi que deux pneus qui était soient d’origine soit de deuxième monte.
Le kilométrage annoncé était de 71 000 Km ?.

J’ai pris la décision de parcourir les 510Km pour aller la voir. Après 5h30 de route on y était !

Le résultat était aussi bien que les photos reçues quelques jours auparavant. La carrosserie était en bon état pour une voiture de 31 ans ainsi que l’habitacle et le moteur qui tournait très bien. Les cuirs des sièges n’étaient pas abîmés par l’âge et le soleil. Le plus de cette voiture était qu’elle était de finition Ghia (c'est-à-dire haut de gamme) et entièrement d’origine. Le contrôle technique était passé sans problèmes, elle était capable de faire le chemin de retour.

Après 1 heure de paperasserie il était temps de reprendre la route. En effet c’est une grand-mère qui n’avait pas roulé depuis 4 mois. Sur le chemin du retour deux petit soucis nous on fait nous arrêter. Le premier était à cause du ralenti qui était mal réglé, un petit tour de tournevis et c’était reparti. Le deuxième était la courroie d’alternateur qui n’était pas assez tendue. En dehors de ces deux petits problèmes nous avons juste fait des arrêts toutes les deux heures pour la laisser reposer un peu.

Aujourd’hui reste à entreprendre une restauration qui ne sera pas trop difficile grâce au bon état général de la voiture.

 

FORD CAPRI 2 Ghia de 1976, 9CV, 88din, 1600cm², carburateur double corps, vitesse maxi au alentour de 170Km/h, Moyenne de consommation  L/100Km.

Un peut d’histoire sur la Capri 2.

Tout le monde sait la brillante carrière que fit la Ford Capri 1.

Début 1974, la Capri fut remplacée par la Capri 2 habillée d’une nouvelle caisse plus moderne et dotée de mécaniques relativement différentes.

Tout en conservant un air de famille, la nouvelle carrosserie distingue par des lignes plus tendues et un arrière ouvrant avec hayon relevable.

Comme le précédent modèle, la Capri 2 offre un choix étendu pour le moteur et l’équipement.
En 1300, le moteur n’à rien avoir avec l’ancien 7 CV puisqu’il s’agit d’un groupe à culbuteurs dérivant du moteur Ford Escort. Il existe en version 1 V (<< 1 Vergaser >>  carburateur simple corps, 57 CV) ou 2 V  (carburateur double corps, 70 CV).

Le moteur 9 CV des 1600 a une distribution à linguets et arbre à cames en tête entraîné par courroie ;
 il s’apparente au moteur des Taunus  1600, il développe  88 CV (DIN).

Au sommet de la gamme, on peut avoir un moteur V 6 dérivé de la Granada, 2300, 13 CV, 108 ch. (DIN) ou 3000, 17 CV, 140 ch. (DIN).

L’acheteur d’une Ford Capri 2 peut également choisir entre quatre niveaux d’équipement : L, XL, GT, GHIA.
Le plus luxueux se distingue notamment par des roues en alliage léger, un pavillon recouvert de vinyl et un essuie-glace de lunette arrière.

En mars 1975 au salon de Genève, Ford présentait en plus une Capri JPS réalisée en série limitée avec numéro d’ordre indiqué sur la planche de bord. Ces Capri 2 JPS utilisent la mécanique des 1600 GT ou des 2300 mais leurs caisse est peinte en noir avec filets or. Les pare-chocs noirs sont revêtus d’un enduit spécial à base de poudre d’époxyde.

La Capri 2 reçoit une boite de vitesse mécanique ou une transmission automatique à trois rapports construite par Ford Bordeaux.

La Capri 2 arrête ça carrière fin 1977 début 1978 pour laissé la place à la Capri 3.
les sites de Ford Capri :  Capri-legend ,  Club Capri Passion ,  Capri RS Club

  contact Email : Pascal 

Commenter cet article

BrigitteC 12/11/2008 21:20

Contactez Pascal ( le lien est sur l'article), c'est un fan de Capri, il pourra sans doute vous renseigner

maxime 12/11/2008 18:29

bonjour je suis fan de ford capri mon pere en a eu une comme premiere voiture et j'aimerais bien en trouvé une pour mes 18 ans savez vous ou je parrait en trouvé ??? merci d'avance

Pascal 06/05/2008 14:49

Bonjour et merci de cette parution aussi rapide sur se sitePour se qui est de la revue cela mintéresse de l'avoir, si cela ne vous dérange pas car je ne suis pas en ça possession, merci de me l'avoir comuniqué. Pascal.