Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion Autos Prestiges Anciennes

Blog des passionnés d'automobile anciennes, d'actualité et mécanique. Ce blog est ouvert à tous. Pour envoyez vos articles avec photos de : sorties, réunion, gros-plan, technique, travaux ... cliquez sur Contact et Abonnez vous c'est gratuit ! Pour information il n'y a plus de "nom de domaine" papa35.fr car c'est payant 10 € et sans pub 60 € de plus par an .... désolé mais vu que le site est gratuit faut faire avec !

le 11 D un foudre de guerre ?

CITROEN SE FAIT "EPINGLER" POUR SON IMMOBILISME.....

C'est dans l'Automobile de Juin 1955, pour le nouveau (hum!!) moteur D, de la Traction 11 D, l'éternelle 11 CV.
 
Peu de temps avant, la "Traction" avait toujours le 1911 cm3, affichant 57-59 CV (des CV SAE, et on se demande aussi pourquoi cette valeur est affichée avec cette fourchette...). Dans l'Automobile d'avril 1954, on lit l'essai de cette "11 Normale" et le verdict est sans appel : vitesse maxi. de 116 km/h, et le km départ arrêté en 44,8". Pas terrible pour une (presque) Reine de la Route, la Reine étant on le sait chez Citroën, la "15"....
 
En Juin 55, Citroën présente la version modifiée de son 4 cylindres, qui devient le 11 D, fort de ses 63-65 CV, et fera la fin de carrière de la voiture, de 55 à 57. Qu'en dit l'Automobile? En voici un résumé :
 
LE MOTEUR 11 D.... : UNE "NOUVEAUTE" D' HIER !!!!!
 
Périodiquement, on attend la sortie de la nouvelle Citroën, périodiquement la montagne accouche d'une souris, et la péremption des modèles, la désinvolture de l'usine envers un public fidèle sont flagrantes (....)
Pour les clients Citroën, la révélation du nouveau moteur D leur fera un petit coup au coeur, mais les bras en tombent : l'orgueilleuse usine de Javel, qui se plait à évoquer son avance technique fait connaître sur un prospectus sa découverte de procédés vieux de 15 ans (.....)
Clients Citroënnistes, soyez heureux, et vous allez vous réjouir. Vous allez avoir comme nouveautés :
- une culasse en alliage léger
- un nouvel arbre à cames étudié pour les hauts régimes
- un taux de compression de 6,8
- la quiétude des embiellages sur coussinets minces.
avec la mention : les n° cerclés correspondent à des pièces modifiées)
 
C'est une vraie plaisanterie quand on connait les possibilités techniques du constructeur (....), on attendait beaucoup mieux que ce qui vient d'être annoncé, et qui marque un retard technique incompréhensible (....). Solution de second plan et replâtrage trop voyant. Le temps n'est pas tellement éloigné où nous aurons, espérons-le, d'autres surprises.
 
En surprise, il y en eut peu après, à l'automne 55 : la DS 19, toujours avec le 4 cylindres de la 11 D, mais cette fois avec 75 CV (toujours des SAE), et c'était le début de la course à l'armement qu'en matière de puissance les DS ont connue en 20 ans de carrière. Encore que, au tout début de cette course, la 1° version  de l' ID 19, en 1956, en était de nouveau réduite au moteur de la 11 D, avec ses 62 CV....

Et en 1955, il y a bien eu aussi...mon père, qui a acheté une de ces Traction 11 D, mais il était plutôt conservateur, en matière d'autos, et de Citroën.... Clair Mourier

Je vous voudrais pas être partial et ramener la couverture vers Renault mais de 1951 à 1958 le Moteur Etendard est passé (sans bruits)  en 7 ans de 58 à 80 cv (+37% de puissance) pour la Frégate avant de continuer sa carrière avec les utilitaires...   
Denis Huche
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
regardez le tableau qui est en lien pour ce moteur : effectivement 10 % de cylindrée 2 L à 2,2 Lmais le taux de compression, alésage... ont été changés ... disons qu'ils ont mis les moyens sur ce moteur qui a été poussé à 2.6 Lcomme le  moteur Cléon ou type C qui a duré des décennies : 1962 à 2004 ...Denis
Répondre