Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Denis Huche

le Bilan 2012 de PSA - Peugeot - Citroën présenté par Philippe Varin, le Président du Directoire qui va être reconduit dans ses fonctionsPSA résultats 2012Le Résultat opérationnel courant Groupe à - 576 M€ contre une bénéfice en 2011, un résultat net part du Groupe PSA à -5.010 M€, après les dépréciations comptables de 3.009 M€ sur la valorisation globale de la division AutomobilePSA résultats 2012 automobileLa branche automobile s'en sort mieux à -1.5 qu'Opel à -1,8 millards € 

le Groupe s’attend à un nouveau repli du marché automobile en Europe en 2013 de l’ordre de 3 à 5%, mais à une croissance de l’ordre de:

  • 8% en Chine (en 2012, les ventes de véhicules en Chine ont progressé de 9,2% à 442.000 unités)
  • 2% en Amérique Latine (en 2012, les ventes reculent de 13,2% à 283 000 unités et sa part de marché s’établit à 4,8% impactées par l’arrêt prolongé de l’usine de Porto Real)
  • 2% en Russie (les ventes progressent en 2012 de 4,9% à 78.000 unités)

PSA résultats 2012 FauréciaFaurécia: malgré une croissance de son chiffre d’affaires (+7,3%), le résultat opérationnel courant à 514 M€ en retrait de 21,0%, impacté par la situation en Europe qui lamine la marge à 3% au lieu de 4PSA résultats 2012 Banque

Banque PSALe taux de pénétration progresse fortement de 2 points au niveau historique de 29,8%

Après la tempête de cet automne, le refinancement de Banque PSA Finance a été renforcé et il est confirmé sur plus de 3 années :

- 11,5 Mds€ de de financement confirmées avec le pool bancaire

- 7 Mds€ de garantie bancaire de l’Etat votée le 29 décembre 2012 mais l'Europe surveille de près, car la concurrence se plaint.

Le bout du tunnel pour PSA avec un retour à l'équilibre en 2014:

  • succès du lancement de la Peugeot 208, qui occupe la première place en Europe en décembre sur son segment, qui dépasse les 220.000 unités vendues depuis son lancement
  • succès de la technologie HYbrid 4, avec la 2è place européenne de ce marché
  • les véhicules Premium atteignent désormais 18% des ventes avec un doublement sur les 3 dernières années

En ChineDPCA (Dongfeng Peugeot-Citroën Automobile) à Wuhan, 2 nouveaux véhicules du segment C ont été présentés au second semestre 2012: la Citroën C4-L et la Peugeot 3008 SUV. La 3è usine de Wuhan sera opérationnelle au 2è semestre 2013. En 2015, DPCA disposera ainsi d’une capacité de production de 750.000 unités.

CAPSA à Shenzhen, la 2è JV chinoise, la production locale débutera au second semestre 2013 pour la gamme DS en Chine: DS3, DS4 et DS5 avec une capacité de production annuelle initiale de 200.000 véhicules et moteurs.

En RussieLa Peugeot 308 et la Citroën C4 sont assemblées localement et seront suivies par les Peugeot 408, 508 et 4008; les Citroën DS4, DS5, C4 aircross. Les VUL progressent de 18% pour atteindre une part de marché de 7,4%

Commenter cet article