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Publié par Denis Huche

Dans un rond-point: vous pouvez perdre 3 ou 4 points ? non 7 !ClignotantEh bien pour commencer, l’article R.412-10 du Code de la Route stipule que « tout conducteur qui s’apprête à apporter un changement dans la direction de son véhicule ou à en ralentir l’allure doit avertir de son intention les autres usagers, […] ».  Utilisez votre clignotant quand :

  • Vous changez de direction (à droite ou à gauche) ;
  • Vous changez de file de circulation ;
  • Vous abordez une bretelle d’accès à l’autoroute, en sortez... sinon 35 € et un retrait de 3 pointsgiratoire

Le couloir intérieur sert pour la dernière sortie, beaucoup l'ignorent.. mais ce n'est pas tout: si un véhicule est déjà engagé dans le rond-point, on doit lui céder le passage. 

Un véhicule est considéré comme engagé dans l’intersection à partir de l’instant où son aplomb avant (pare-choc avant sur une voiture, roue avant d’une moto) franchit la ligne d’effet du céder-le-passage.

En cas de non-respect de ces consignes, on s’expose à une amende (minorée 90 €, majorée 375 €). et à un retrait de 4 points sur le permis. donc 7 points en théorie  mais heureusement c'est plafonné à 6.rond-point à Haut-Mauco Mont-de-Marsan

On doit ralentir aux abords d’un rond-point pour pouvoir s’arrêter dans l’hypothèse où le passage ne serait pas libre.les limites d'un rond-point BerlinEn France comme ailleurs, ce n'est pas la panacée et un échangeur serait parfois utileUSA---Californie---Los-Angeles---Echangeur-routier-entre-Pa.jpgIl faudrait que nos "petits" ingénieurs DDE, DDA, Vinci, Eiffage... fassent des stages aux USA comme ici en Californie, à Los Angeles, l'Echangeur routier entre Pasadena Santa Monica, on n'est plus dans le ras les paquerettes ! comme en France à 2 niveaux maxi en Province, 3 à Paris... donc ça bouchonne, pollution, perte de temps, fatigue

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Patrick 12/01/2013 10:18


Bonjour;


 


Routier de profession, j'apporte un apparté aux explications d'utilisation des ronds-points.


Les camions doivent rester à l'extérieur quelque soit la sortie utilisée. Pour cela, ils mettent leur clignotant pour avertir qu'ils continuent ou non sur le rond-point.


Ceci est fait pour la sécurité des deux roues. Dont certains doublent par la droite et se retrouvent dans l'angle mort.


Deuxième apparté, les ronds-points ne sont pas fait pour "doubler" d'autres usagers pour mes coincer à la sortie suivante et risquer de provoquer un accident !


Les "vrais' routiers on une méthode. Quand on a un camion limité en vitesse (comme les matières dangereuses) ou l'on cherche son chemin, il suffit de faire un tour de rond-point pour laisser
passer les véhicules san sles gêner....


Pour les bretelles d'accès, juste une chose, il y a un "cédez le passage" en bout de bretelle, elors accélérez franchement pour vous insérez ou mettez vous derrière le poids-lourd qui vous
gêne... Pour info, un poids lourd roule au maximum à 90 km/h (bridage règlementaire en France). Quand on se déporte sur la voie de gauche pour laisser s'insérer un véhicule, on prend beaucoups de
risques !


Sur voie express, les voitures roulent à 110 km/h et plus pour certaines, ce qui représente une différence de 20 km/h par rapport à poids lourd. Sur autoroute elle est de 40 km/h ! Pour les
véhicules roulant à la vitesse autorisée !


On risque de provoquer un accident. Alors, on reste dans notre file par SECURITE.


Bonne oroute à tous !


Dernière précision, quand un poids lourd est en côte et veut dépasser un poids lourd roulant moins vite, ralentissez et laissez le doubler. Une voiture à moins de mal à reprendre son élan qu'un
camion ! De même sur du plat...

nono.lerat 12/01/2013 09:56


Bonjour,


he bien pour une fois, j'suis d'accord avec les bleus !


Combien de personnes se permettent des sorties de ronds points, des changements de files, etc etc sans mettre leurs clignotants !


Si en plus cette même personne ne fait pas ses angles morts, bien souvent ça se termine par un accident !


Il est vrai que mettre un clignotant demande un effort surhumain, par contre, téléphoner, fumer, se poudrer l'nez, se coiffer, ça, on y arrive toujours !


voila!


a+


Bruno