Gros plan: Citroën M35
un Gros plan sur la Citroën M35, et la rescapée n°98 du 35
Citroën commercialise à partir de 1969, son protype M 35 à une clientèle de gros rouleurs réprésentants,
médecins...réalisant plus de 30 000 km par an
Un test grandeur nature avec ce laboratoire roulant, doté de suspensions hydropneumatiques et du moteur rotatif Wankel développant 49 ch
le bloc sans chemise d"un piston rotatif, d'ailleurs "piston" est inapproprié
il y a 3 segments (absents sur cet exemplaire) car d'ailleurs, c'était le gros souci de ce moteur, un seul segment, là où nos voitures en ont 3 puis 4, l'axe est décentré donc le piston tourne en ovale
on voit bien la bougie et partie explosion et en face l'admission
consommation annoncée par le propriétaire de la n°98: 8 L au 100/km
Une d'Ami 8 pour la caisse, suspension de GS, Heuliez est chargé par Citroën du développement de la voiture, de l'emboutissage et de son assemblage. L'esthétique n'était pas un critère fondamental, une seule couleur était proposée au catalogue : gris nacré ; donc la M35 n°98 est dans son jus !
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Citroën fit le choix de proposer sa voiture à des fans de la marque. Une essai "grandeur nature". En cas de panne, Citroën s'engageait à une intervention sans délai, et au prêt gratuit d'un véhicule de remplacement, en 1970 !
Citroën assurait l'entretien moteur tandis que le client prenait à sa charge les frais relatifs à
l'usure normale de la voiture (freins, pneus ...). La voiture était affichée en 1970 à 14 120 francs, sensiblement le même prix qu'une D Spécial, ou deux fois le prix d'une
Dyane.
Faute de pouvoir assurer un SAV correct et de subir de grosses pertes financières Citroën racheta plusieurs M 35 qui furent détruites...
Plusieurs exemplaires ont survécu, voir l'album Citroën M35 prototype
un site à voir, celui d'André Leroux avec des photos de l'usine d'Heuliez, Heuliez qui est encore en difficultés va devoir vendre prochainement "ses bijoux de famille" (prototypes) http://leroux.andre.free.fr/h89.htm