10 Février 2013
La conformité des carburants en France, à l'origine de cet article, je m'interrogeai sur Netoil, un des repreneurs potentiels de Pétroplus, une arlésienne de plus pour le Gouvernement Ayrault d'autant que François Hollande (candidat à l'époque s'est mouillé et qu'aujourd'hui il faut honorer ses promesses, mais que ne ditons-pas quand on est candidat ?)
Pour l'instant, on recule, on reporte encore de 2 mois l'échéance, pourquoi le 16 Avril ? pour toutes les offres: Netoil, Terrea, Arabiyya lel Istithmaraat, la Lybie ?, mais pas l'Iran (mais embargo)... une grosse tension pour les 470 salariés...
Donc NetOil, basée à Dubaï, contrôlée par Roger Tamraz:
Et, un chiffre d’affaires dépassant les 20 milliards de $.
Au fait, le site Pétroplus de Rouen n’est pas des plus rentable tout d’abord parce qu’il produit de l’essence et qu’en France c’est le gas oil qui est consommé massivement !! doù la difficulté de trouver un repreneur solvable pour boucher les trous sans licencier et investir pour se repositionner... et dépolluer
Je suis alors tombé sur ce tableau avec Tamoil et le contrôle de la conformité des carburants pour le Touring Club Suisse: Esso pas top, BP moyen...Mais alors en France ?
pas de hit-parade mais Évolution du taux de non-conformité des carburants, rien sur la teneur en eau du gas-oil ??
Teneur en eau: la condensation de l'humidité de l'air et l'étanchéité des citernes représentent les principales causes de la présence d'eau dans le carburant diesel des stations-services.
La norme EN 590 décrit une teneur en eau de maximum 200 mg/kg. En dessus de cette valeur, le carburant ne répond plus aux exigences.
L'eau de condensation à une densité plus haute que le diesel et se dépose au fond des citernes. L'eau se mélange ainsi aux résidus de boues de diesel qui résultent d'un processus naturel d'altération. Ce mélange à un fort pouvoir corrosif. Le diesel est généralement pompé à une distance suffisante du fond de la citerne, pour éviter ainsi d'aspirer un carburant contaminé
Point d'éclair : La présence d'essence dans les cuves des stations peut s'expliquer principalement par: des erreurs humaines lors du remplissage des citernes, du carburant souillé lors du transport (fluvial, camion, rail), un apport d'essence effectué durant la période hivernale, dans le but d'éviter la formation de cristaux de paraffines. L'ajout d'antigel, à la raffinerie déjà, permet d'éviter cette procédure dangereuse. que 500 stations sur 13.127 de contrôlées, soit 3.80%: 420 échantillons de gazole ; 420 de SP95 et SP98 ; 67 de SP95-E10 soit 20 192 analyses en laboratoire par Intertek OCA France, sélectionné par appel d'offre pour le compte de la Direction de l'Énergie
Certains groupes pétroliers y ajoutent en plus des additifs:
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