10 Novembre 2012
La puissance du boycott Chinois sur le Japon en commence à se faire sentir. Globalement les ventes de japonaises chutent de plus 50 % en octobre 2012, sur un marché de voitures de tourisme en progression de 6,4 % qui profite donc aux Américains, Allemands, Coréens...
Le Japon a investi 12 milliards $ chez son voisin en 2011 d’après Tokyo, Pekin de son côté, parle de 6,5 milliards $... Maintenant que les investisseurs ont lancé la machine économique, les contructeurs comme Geely exportent, le pouvoir exerce ses droits, légitimes ?...
Les Chinois achètent aussi des composants vitaux au Japon, en cas de réciprocité ?? Pour calmer le jeu, les constructeurs Japonnais prennent en charge les dégâts occasionnés sur les véhicules par les manisfestants...
tout cela pour des cailloux inhabités mais les fonds marins recèlent des richesses inexploitées que les puissances convoitent désormais: pêche, gaz, pétrole (champs symbolisés par un"." violet) puis minerais ? et tout le monde se surveille Indonésie, Vietnam, Malaisie, Russie...