22 Octobre 2012
le carbone va remplacer l'acier dans la carrosserie automobile
à l'image de la cellule monocoque carbone de la Ferrari F70 et bien d'autres encore comme la Lamborghini Sesto Elemento ou l'Aston Martin DBS Carbon Edition... des sportives mais bientôt la voiture de tout le monde comme la BMW I3, I8 lightweight encore un concept mais l'usine est lancée, PSA-Renault distancés ? La Captur ?un Joint Venture à 51% SGL/49% BMW: 90 M$ puis 230 M$ dans l'usine de Moses Lakes aux USA, vu les sommes engagées on imagine une vision à moyen terme, SGL a aussi un partenariat minoritaire avec Mitsubishi à 33/67% au JaponDes Joints Ventures aussi avec son compatriote Benteler (30.000 salariés, 170 sites dans 38 pays) et les italiens Brembo (6.000 salariés, 17 sites dans 15 pays)la branche CFC pour Carbone Fiber et Composites ne réalise que 3% de ses ventes dans l'automobile mais le marché va progresserpour l'instant les opérateurs sont nombreuxet un marché dominé par les Japonnais, c'est rare de voir de tel tableau, et qu'on présente ses concurrents directs: SGL est 6è... aucun Français une piste pour notre Arnaud Montebourg !! nos Ministres qu'on voit prêts à tout sauf baisser les charges, réduire les dépenses... donc ils taxent, saignent ceux qui bossent et restent en Franceles ventes stagnent et des pertes depuis plusieurs années, SGL est plombé dans l'aéeronautique et notamment Boeing avec le 787 et ... l'éolien ! les comptes du 1er semestre 2012 SGL est aussi présent dans le graphite (4% pour des ventes pour l'automobile) qui a un cycle de production assez long: 6 mois !