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Publié par Denis Huche

Fête pour les 30 ans de la 205 à Rétromobile du 6-10 février1977: Jean Paul Parayre, Président du directoire de Peugeot, lance le programme M24Peugeot M24la M24 élaboré par le centre style de La Garenne, dirigé par Gérard Welter, designer automobile et directeur du style de Peugeot jusqu'en 2007 205 19831981: le premier proto de Peugeot Talbot Sport (PTS) pour la 205, et en 1984 soit 1 an après la sortie, la 1re victoire de la 205 turbo 16 en championnat du monde des RallyesPeugeot 205 Turbo 16doté d'un moteur de 4 cylindres de 1.775 cm³ avec un  turboPeugeot-205-Turbo-16-moteur-2.jpg365 ch pour l'évolution 1, 530 ch pour l'évolution 2 et 550 ch pour la version Pikes Peak, et 216 exemplaires au total, ce qui est rare est cher entre 40 et 80.000 € , difficile d'imaginer Peugeot-205-Turbo-16-moteur-copie-1.jpgqu'il couché sous ce carter, implanté en position centrale arrière, transversalement à droite et incliné de 20° vers l'arrière avec la boîte en boutPeugeot 205 Turbo 16 ouvert

1985: En Rallye, Timo Salonen est sacré champion du monde des conducteurs et Peugeot, champion du monde des constructeurs grâce à la 205 T16 ;

1986: Juha Kankkunen champion du monde conducteurs des Rallyes et Peugeot, champion des constructeurs, sur la 205 T16 ;

1987 : Ari Vatanen et son coéquipier Bernard Giroux gagnent le Paris Dakar, avec la 205 T16 « Grand Raid » ;

1988 : Juha Kankkunen gagne le Paris Dakar, grâce à la 205 T16 « Grand Raid ».

Après seize années d’une carrière bien remplie, la production de la 205 s’arrête au début de l’année 1999 avec 5,2 millions d’exemplaires, record battu  par la 206 fin 2005

d'autres dates encommentaire sur la 205, un  sacré numéro ! Vidéo 205 T16

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Denis35 05/02/2013 08:44


le 38è Rétromobile à Paris, Porte de Versailles :



 



Quand ? du mercredi 6 au dimanche 10 février 2013

mercredi 6 février : 11h - 22h
jeudi 7 février : 10h - 19h
vendredi 8 février : 10h - 22h
samedi 9 février : 10h - 19h
dimanche 10 février : 10h - 19h

?  Porte de Versailles, 75015. Paris les Pavillons 2/2 - 2/3 et
3. 

Accès : 
Métro : ligne 12, station Porte de Versailles ou Ligne 8, station Balard.
Tramway : T3 et T2 station Porte de Versailles.
Bus : ligne 80 et 39 arrêt Porte de Versailles.
RER : ligne C, station Boulevard Victor.

En voiture : 
Par le boulevard périphérique intérieur : sortie Porte de la Plaine ou Porte de Versailles. 
Par le boulevard périphérique extérieur : sortie Porte de Sèvres ou Porte de Versailles. 
Tarifs
? Plein tarif à 14 euros. Gratuit pour les
enfants de moins de 12 ans


 


Le site officiel
http://www.retromobile.com/

Denis 28/11/2012 21:02



1977: Jean Paul Parayre, Président du directoire, lance le programme M24


1978 : La 205 apparaît dans une première étude du Centre de Style Peugeot de la Garenne Colombes à Sochaux avec le nom M24 qui
l’emporte


1980 : La direction retient les projets du centre de Style Peugeot… Plus tard, Peugeot fera appel à Pinninfarina pour le cabriolet
dérivé de la 205.


1981 Le premier proto de Peugeot Talbot Sport (PTS) pour la 205


1981 : Le premier proto de la 205 sort des ateliers Peugeot. Création de PTS (Peugeot Talbot Sport)


1982 La production démarre à l'usine de Mulhouse au mois de Novembre


1983 : Présentation officielle le 24/02/1983 de la 205 en carrosserie 5 portes, 5 versions, 4 moteurs : GE, GL, GR, SR, GT.


1983 : Sortie en septembre des versions diesel GLD, GRD, SRD équipées du moteur XUD7 1.8L.


1983 : Prototype de la GTI à la mi-avril


1984:  1re victoire de la 205 turbo 16 en championnat du monde des Rallyes ;


1985: En Rallye, Timo Salonen est sacré champion du monde des conducteurs et Peugeot, champion du monde des constructeurs grâce à la 205 T16
;


1986: Juha Kankkunen champion du monde conducteurs des Rallyes et Peugeot, champion des constructeurs, grâce à la 205 T16 ;


1986, la Peugeot 205 avec Pinninfarina  « enlève le haut » pour se transformer en cabriolet, version CT (devenue par la suite CJ) et CTi.


1987 : Ari Vatanen et son coéquipier Bernard Giroux gagnent le Paris Dakar, grâce à la 205 T16 « Grand Raid » ;


1988 : Juha Kankkunen gagne le Paris Dakar, grâce à la 205 T16 « Grand Raid ».



Après 16 années d’une carrière bien remplie, la production de la 205 s’arrête en 1999 avec 5,2 millions d’exemplaires,
record qui sera battu par la 206 fin 2005


Les séries 5 portes :


 GE, GL, GR, SR, GT,  diesel: GLD, GRD, SRD


versions 3 portes essence:


XE, XL, XR, XT, Junior, Open, Roland Garros, Indiana , Gentry , Rallye moteur TU2 équipé de 2 carbu Weber de 103 cv,  GTI 1.6 de
105cv puis 1.9 GTI de 130 cv, Turbo 16;


et diesel : XLD, XRD, XAD


et j’en oublie sûrement !