14 Janvier 2012
un point sur les usines de Renault dans le monde, avec les transferts, délocalisations, il est intéressant, de regarder, qui fait quoi chez Renault à un instant T, avec Carlos Ghosn cela change vite !
2005 Transfert partiel de la Clio de Flins (Yvelines) vers Bursa (Turquie).
2007 La Twingo de Flins est délocalisée à Novo Mesto (Slovénie).
2008 La Mégane berline de Douai (Nord) est expédiée vers Palencia (Espagne).
2012 Transfert partiel de l’utilitaire Trafic de Barcelone (Espagne) et Luton (Royaume-Uni) vers Sandouville (Seine-Maritime) mais au 2è semestre ?
Flins (Yvelines) produira l’an prochain la future Zoé électrique, puis sa batterie ? ou Nissan
Cléon (Seine-Maritime) hérite des moteurs électriques.
Maubeuge (Nord) gagne la Kangoo électrique et un utilitaire Mercedes.
Sandouville (Seine-Maritime) un fourgon en 2013 pour compenser le transfert du futur haut de gamme à Douai (Nord)
Douai les remplacantes de l'Espace, 4×4 Koleos, Laguna sortiront en 2014 (2 années de "trou commercial ! Déjà qu'en 2010: Renault n'avait vendu que 53.000 Laguna, 39.000 Koleos et 17.000 Espace. Carlos Ghosn compte revenir dans la course avec son partenaire allemand Daimler Mercedes , dans cette catégorie, une plate-forme commune pour 3, avec Renault et Nissan. Du coup, vous passez d'une plate-forme individuelle de 100.000 à 200.000 voitures par an, à 2 millions de voitures.
Renault, Nissan et Daimler Mercedes conçoivent déjà en commun les futures petites Twingo et Smart, prévues en 2014.
Projets au Maroc, Russie: La russie remet les gaz, Avtovaz: Renault négocie toujours
37% des ventes de Renault se font hors d'Europe
la France est marché en déclin ! Donc pas de sentiments
c'est rare d'avoir de tels tableaux chez un constructeur, on a sa part de marché ou MTM... mais pas les autres, il n'y a que les allemands qui progressent: VW, Audi, Opel, Fiat plonge de 1.1%