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Publié par Denis Huche

on dépasse les bornes pollution en France et surtout Ile de France, la vitesse va être limitée sur le périphérique de 80 à 70  km/hdans Paris ? la polémique commence ! Pas de soucis, les vélos vont plus vite que les autos, question:Paris-travaux-27-sept-2012.JPGtravaux (www.sytadin.fr), chicane, couloirs de bus, voies sur berges supprimées... Monsieur Delanoé va laisser sa marque mais après 2014 ? Il parait que trop c'est trop  !

AirParif moyenne IDF 2011Le dioxyde d'azote ou NO2. Il s'agit d'un gaz brun-rouge produit par les moteurs à combustion interne et les centrales thermiques ; il est responsable à ce titre de la AirParif mécanisme pollutionprésence d'acide nitrique dans les pluies acides, où ce dernier se forme par hydratation du NO2 donc on va limiter la vitesse sur le périphérique de Paris et à quand ? les autoroutes A1, A6, N104....France parc automobile 1990-2011

donc on accuse tout de suite les moteurs diesel et les particules émises, le parc a vieilli de 5.8 à 8.1 ans : Baladurette, Jupette, malgré les primes à la casse; la part du diesel augmente. On oublie ou passe sous silence le progrès avec les filtres à particules ou FAP, catalyseurs, l'abandon du plomb, la réduction du soufre dans le gasoil...France parc occasion 1980-2011

Un parc qui vieillit mais se réduit tout de même de 23 à 17%le parc France catégories communes 1995-2011de l'Ile de France, heureusement inférieur à la moyenne est en hausse depuis 10 ansFrance transport marchandises 1991-2011

le transport routier a progressé de 50% en 20 ans, le fret périclite... mais espérons !

" Cette année, la perte serait "porteuse d’espoir" ? Elle atteindra tout de même "250 à 260 M€". Le meilleur ?? résultat depuis des lustres… " C'est son PDG qui le dit, son signe du zodiac ? peut-être le COQ , le seul animal capable de chanter les pieds dans la  ... voir  www.usinenouvelle.com

 France évolution CO² transport 1991-2011heureusement le CO² a chuté de 25% en 20 ans et 8% depuis 2004AirParif pollution 27 sept 2012réagissons bien sûr, mais pas de panique pour autant, regardez la carte du jour du site www.airparif.asso.fr,  la suite avec la polémique en commentaires 

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Denis 28/09/2012 06:54


Face à la polémique sur les travaux :


le maire de Paris, Bertrand Delanoë, qui avait inscrit dans son programme de 2008 la reconquête des voies sur berge, a voulu répondre lundi en inaugurant les nouveaux aménagements de la rive droite. "Je prends en compte les
préoccupations des automobilistes. Nous avions prévu que la traversée de Paris prenne en moyenne six minutes de plus, ça n'est pas le cas", a déclaré l'élu. Selon lui, les automobilistes "roulent
aussi vite qu'avant" sur la voie Georges Pompidou. Et d'ajouter : "Les automobilistes représentent une petite minorité des habitants de la métropole. La majorité a décidé d'utiliser les
transports en commun pour ses déplacements". La voie "piétonnisée" accueille 40.000 véhicules par jour, et jusqu'à 3500 en heure de
pointe.


 


40 millions d'automobilistes pense aussi que les fermetures de quais, déjà à l'origine d'une hausse de temps de parcours de 6
minutes, dans des conditions parfaites de circulation, sur le trajet Porte Maillot/Porte de Montreuil, inciteront à un report de circulation sur le périphérique. équivaut
actuellement à 16 km pour 15 minutes de temps de parcours via le périphérique.


 


Mais celui-ci ne sera sans doute pas en mesure d'accepter le surcroit de circulation à une vitesse inférieure. Selon Pierre Chasseray,
Délégué Général de 40 millions d'automobilistes, 


 
Selon
l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), la pollution aux abords du périphérique (jusqu’à 250 m autour) est 4 fois supérieure à la
normale.

Denis 28/09/2012 06:53


Réflexions :


D'après un dernier bilan, en 2010, la vitesse moyenne annuelle s'élevait à… 37,1 km/h.


 


Mais l'abaissement de la vitesse sur le boulevard périphérique peut-elle améliorer la qualité de l'air? «Elle entraînerait seulement une
baisse de moins de 5 % du CO2 et des polluants atmosphériques», constate sa présidente Karine Léger.


 


«Nous devons trouver un ensemble de solutions, comme la mise en place de parkings à l'entrée de Paris avec accès aux transports en commun.»
Plus radical en effet.



Pour rappel, environ 1,3 million de véhicules empruntent tous les jours ce périphérique, lequel est le seul axe de la capitale à ne pas
dépendre de la préfecture de police mais directement du gouvernement. 

Denis 28/09/2012 06:52


Pour :


Pour le député Vert Denis Baupin, cette limitation serait pourtant «triplement bénéfique. Elle signifierait «moins de bruit, moins de
pollution, moins d'embouteillages». «Le périphérique, a-t-il expliqué, est une espèce d'autoroute sur laquelle vous avez une entrée et une sortie tous les kilomètres et demi. Et 80 km/h,
c'est une vitesse trop rapide provoquant des phénomènes d'accordéon qui amplifient les phénomènes d'embouteillages.» Donc de pollution.


 


En 2011, le seuil autorisé de dioxyde d'azote y a été dépassé 249 fois. Quant aux émissions de particules fines, elles ont excédé les normes
fixées par Bruxelles 144 jours sur l'année, selon Airparif, 


 


Didier Bollecker, Président l'Automobile Club Association (ACA) dresse ainsi un parallèle avec l'abandon de fait la semaine dernière des ZAPA (Zone
d'Action Prioritaire pour l'Air). Celles-ci, qui avaient le défaut de pénaliser les ménages modestes et les petites entreprises qui ne pourraient plus venir travailler intra-muros, seraient
remplacées par ces nouvelles limitations de vitesse.

Denis 28/09/2012 06:51


Contre :


«Un projet antisocial qui va surtout toucher les habitants de banlieue, doublé d'un contresens politique, a vertement critiqué mardi Pierre
Chasseray, délégué général de 40 millions d'automobilistes. Lorsque les conditions de circulation sont bonnes, on met 15 minutes sur le périphérique pour parcourir 16 km entre la porte Maillot et la porte
de Montreuil. En passant par le centre de Paris, la distance est réduite à 10 km et même si le temps de trajet est supérieur de 6 minutes, cette solution est beaucoup plus économe en terme
de consommation de carburant.»


 


Techniquement, «à 70 km/h, il est impossible d'utiliser pleinement une 5e ou une 6e vitesse, fait remarquer pour sa part
l'Automobile Club Association  (ACA) et son Président, Didier Bollecker : Le conducteur est obligé de rétrograder, ce qui engendre de la pollution et des nuisances
sonores supplémentaires.»


 


De son côté, l’Automobile Club de
France (ACF) assure que la mesure, «sans grand intérêt pour la sécurité», est en outre «complètement inutile, sachant qu'en cas de
trafic dense, ni 70 km/h ni 80 km/h ne sont de toute façon atteignables». Ce que semble confirmer l'Observatoire des déplacements à Paris, qui dépend de la Ville.