Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion Autos Prestiges Anciennes

Blog des passionnés d'automobile anciennes, d'actualité et mécanique. Ce blog est ouvert à tous. Pour envoyez vos articles avec photos de : sorties, réunion, gros-plan, technique, travaux ... cliquez sur Contact et Abonnez vous c'est gratuit ! Pour information il n'y a plus de "nom de domaine" papa35.fr car c'est payant 10 € et sans pub 60 € de plus par an .... désolé mais vu que le site est gratuit faut faire avec !

Retour triomphal de General Motors

le retour triomphal de General Motors salué par la Bourse

GM

après avoir accumulé 86 milliards de $ de pertes entre 2005 et 2008, GM est sorti du régime des faillites. Une aide de 49,5 milliards de dollars, la fermeture de 11 usines ou sites, la suppression d'une marque prestigieuse comme Pontiac, puis de Hummer et Saturn, la vente de Saab...

  General Motors a effectué jeudi un retour fracassant à Wall Street, l'action lancée à 33 $, à la mi-journée à Wall Street, elle s'envolait de près de 8% à 35,54 $ car General Motors annonce 2,16 milliards de dollars de bénéfices au second trimestre, ce qui porte à 4,8 milliards ses gains depuis le début de l’année

En récupérant sa mise, l'Etat fédéral américain devrait voir sa participation passer de 60% à 30%... une bonne affaire

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> <br /> 11 novembre 2008: -23%<br /> <br /> <br /> C’est le lundi noir de General Motors. Depuis plusieurs mois déjà, les ventes du leader mondial de l’automobile<br /> s’écroulent, et le groupe a cumulé 88 milliards de dollars de pertes depuis 2005. Mais ce lundi, les analystes de Deutsche Bank enfoncent le clou: ils estiment qu’une intervention publique<br /> est indispensable pour éviter une «faillite». Le titre GM plonge immédiatement de 22,94% sur le New York Stock Exchange, pour terminer la séance à 3,36 dollars. La capitalisation boursière du<br /> groupe est désormais inférieure à 2 milliards de dollars, soit 85% de moins qu'en novembre 2007.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> 19 décembre 2008: 9,4 milliards d'aides<br /> <br /> <br /> Un mois plus tard, la Maison Blanche lâche 9,4 milliards de dollars dans le cadre du<br /> plan Paulson pour sauver General Motors. «Cette mesure aide à préserver de nombreux emplois, et soutient le maintien des activités de GM et des nombreux fournisseurs,<br /> concessionnaires et petites entreprises à travers le pays qui dépendent de nous», déclare à l’époque le constructeur. En clair, ces fonds lui permettent de survivre pour quelques mois. En<br /> contrepartie, le groupe s’engage à «rapidement développer et adopter des plans acceptables pour assurer sa pérennité».<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> 31 mars 2009: Bye bye Hummer<br /> <br /> <br /> C’est l’une des première décisions du nouveau président Obama. Il somme à son tour le groupe de mettre au point un nouveau plan, et de<br /> prouver qu'il est viable dans les 60 jours. Sinon, le groupe sera placé sous le régime des faillites. GM choisit de se débarasser de sa marque Hummer, spécialisée dans les très gros 4x4, dont les<br /> ventes ont chuté de 51% en un an, soit la plus mauvaise performance du marché.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> 1 Juin 2009 : Dépôt de bilan<br /> <br /> <br /> Après 77 ans de leadership sur le marché automobile mondial, GM dépose le bilan. Il n’a<br /> pas réussit sa restructuration. C’est sous perfusion de l’Etat qu’il va débuter sa restructuration draconienne. Une nouvelle société est créée pour reprendre les actifs les plus rentables du<br /> groupe. L'Etat fédéral américain apporte 30,1 milliards de dollars et contrôle 60% de son capital. L'Etat canadien et la province d'Ontario, où GM possède de nombreuses usines, versent 9,5<br /> milliards de dollars et obtiennent 12% du capital. GM ferme onze sites et en met trois au chômage technique. Le groupe lance un plan de licenciements pour passer de 62.000 ouvriers en 2008 aux<br /> Etats-Unis à 38.000 en 2011. GM est renommé Government Motors.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> 10 Juillet 2009: (Re)naissance d’un géant<br /> <br /> <br /> Le nouveau General Motors sort du régime de faillite. Pour donner une nouvelle image et une meilleur gestion au groupe, 20%<br /> des cols blancs et 35% des dirigeants ont été évincés. Finies les grosses berlines hyper consommatrices en carburant, GM va produire des voitures économiques et des modèles plus petits. Au total,<br /> GM aura bénéficié directement ou indirectement de 50 milliards de dollars d'aides. En échange, GM est quasi-nationalisée, et doit commencer à en rembourser une partie des aides, soit 5,8<br /> milliards de dollars. C’est chose faite dès avril 2010.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> 9 novembre 2010 : La page est tournée<br /> <br /> <br /> Le groupe annonce 2,16 milliards de dollars de bénéfices au second trimestre, ce qui porte à 4,8 milliards ses gains depuis<br /> le début de l’année. Le groupe s’apprête donc à faire une nouvelle introduction en Bourse, sûrement la plus grosse de toute l’histoire du pays.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre