9 Septembre 2012
tendance à l'orage entre GM et PSA pour la rentrée 2012
des tensions en France, pour l'usine de PSA-La Janais qui verrait partir les Citroën C5 et DS 5, la Peugeot 508 en Allemagne
Buick et Chevrolet qui ruent dans les brancards pour les conséquences en Chine d'une plateforme commune et donc une "reculade" aujourd'hui ?
PSA avait bien présenté la "mariée" avant d'ouvrir son capital, de 7% pour 320 millions €, sauf que ces actions ont chutées à tel point que PSA est sortie du CAC40 (hit-parade de la Bourse Française), Le cours de l'action PSA perd près de 60% depuis le début de l'année donc une moins-value potentielle de 200 millions € pour GM...
Opel reste un boulet et la question se pose: l’opération de désengagement, restructuration, et provisions sur les retraites est estimée à 13 milliards par Morgan Stanley pour OPEL. Après 2 milliards de pertes en 2010, 750 millions en 2011 et encore 1 milliard € en 2012? Les ventes d'Opel devraient s’établir à 1,4 millions de voitures en 2012. Selon ses prévisions, Opel ne peut revenir en positif avant 2014 !
Pour Morgan Stanley, GM ne devrait pas s’embarrasser d’un tel poids mort et vendre au plus vite la marque OPEL, mais à qui ? Il y a 10 usines en trop en Europe, 80.000 emplois sur la balance, voir en Commentaires les articles précédents... sur ce secteur sinistré en Europe sauf bien sûr Volkswagen et BMW qui ont su anticiper, mieux se positionner...