Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion Autos Prestiges Anciennes

Blog des passionnés d'automobile anciennes, d'actualité et mécanique. Ce blog est ouvert à tous. Pour envoyez vos articles avec photos de : sorties, réunion, gros-plan, technique, travaux ... cliquez sur Contact et Abonnez vous c'est gratuit ! Pour information il n'y a plus de "nom de domaine" papa35.fr car c'est payant 10 € et sans pub 60 € de plus par an .... désolé mais vu que le site est gratuit faut faire avec !

Un procès pour les héritiers de Renault

En 1939, Renault  est parmi les premiers fournisseurs de matériel de guerre pour l'armée française. En 1940, les usines de Renault Billancourt sont réquisitionnées par la Wehrmacht et sous tutelle de Daimler-Benz.

Accusé de collaboration et la presse écrite se déchaîne contre lui. En septembre 1944, Louis Renault  est inculpé pour collaboration et le fait aussitôt incarcérer à la prison de Fresnes. Déjà malade, sa santé se dégrade rapidement.  Sa femme réussit à le faire examiner début octobre par un médecin qui diagnostique une vertèbre cervicale fracturée et une crise d'urémie aiguë.Il décède le 24 octobre 1944 à l'âge de 67 ans.

Le Général de Gaulle nationalise Renault  par ordonnance, le 16 janvier 1945, sans compensation financière pour collaboration avec l'ennemi, et elle devient une régie. Il faut se placer dans le contexte de l'époque et avec les épurations.

Le 29 juillet 1967 une loi a reconnu le droit à l'indemnisation partielle de Jean-Louis Renault, unique héritier direct de Louis Renault vis-à-vis de biens personnels non industriels.

Aujourd’hui les héritiers Renault contestent la légalité de cette nationalisation.

Dans ce cas, la valeur sera celle de 1945 actualisée, ou la valeur des actions aujourd’hui ?          à suivre

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article