un Gros plan sur la Citroën Visa, pur témoin du rachat de Citroën par Peugeot, il y a 40 ans...
en décembre 1974 à la demande du gouvernement français, Peugeot rachete Citroën en faillite et au bord du dépôt de bilan pour une production annuelle: 688 806 véhicules.
Petites séries, échecs commerciaux, erreur de stratégie, crise pétrolière, renouvellement tardif de sa gamme, tout à une limite et à la fin, il faut payer l'adition...
La SM: 294 exemplaires et abandonnée en fin 1974 avec 12.920 ex.
La GS birotor, sortie fin 1973, était un échec complet avec moins de 900 ventes en 18 mois de commercialisation. La GS reçoit le titre de «Voiture de l'Année» en 1971.
La CITROËN CX série I présentée au public Le 1er Septembre 1974 qui remplace la DS lancée en 1955 (20 ans !) même moteur 1 985 cm³ à carburateur (11 CV, 102 ch, 174 km/h), la CX 2200 équipée du moteur 2 175 cm³ à carburateur de la DSuper 5 (12 CV, 112 ch, 179 km/h),
En 1976, suite à ce rachat lancement de la LN, base 104Z, moteur d'Ami 8 ... Un "veau" pour l'avoir conduite dans mon travail, aucune puissance à 80 km/h pour doubler
En 1976,lancement de la Visa, base 104 avec 2 motorisations...
Pour le petite histoire, en 1974, Berliet quittera Citroën pour devenir partenaire de Saviem (groupe Renault),
Saviem qui disparaitra à son tour,
Renault deviendra Renault Véhicules industriels (RVI) , Renault Trucks. Le reliquat de RVI vendu à Volvo en 2012, désormais seul maître à bord au détriment des Français...
Les 4 marques commercialisées aujourd'hui par Volvo AB (Mack, Volvo, Renault et UD)
Aujourd'hui c'est PSA qui est en difficulté et qui va devoir son salut à la Chine !
On peut regretter que premier arrivé dans ce pays, Peugeot se soit fait aussi distancer là-bas par le groupe Volkswagen ...
Donc lancement de la Visa en 1976, sur la plateforme de la 104 avec 2 motorisations:
Visa Spécial et Visa Club : 26.000 FF, un moteur refroidissement à air de 652 cm³ d'origine Ami 6-Ami 8, 36 ch. - 124 km/h - 4 CV fiscaux- 3,69 m
Visa Super : 30.000 FF, un moteur Peugeot de 1.124 cm³ - 57 ch. - 144 km/h - 5 CV fiscaux
la Visa sera relookée par Heuliez et heureusement !! du coup les ventes décollent
Des séries spéciales: Olympique, Chrono, GTi...
La Visa sera produite à 1.200.000 exemplaires de 1978 à 1988
la Visa se découvre également,
il y a même un essai avec 2 portes et sans arceau contrairement à la Golf
On a l'avantage d'en avoir une bel exemplaire à Rennes de cette Visa découvrable
Et par ce temps elle est très agréable à conduire et on profite du soleil maintenant qu'il est !