Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Denis

Les Ateliers de la Filière Automobile, organisés sous l’égide de la Plateforme de la Filière Automobile (PFA), concernent tous ceux qui veulent définir, accompagner et mener des actions visant au renforcement de la filière automobile française.
Lancée dans le contexte de la crise de 2008-2009, la PFA s’est attachée, depuis, à œuvrer pour une plus grande solidarité entre les acteurs de la filière. Elle s’est progressivement organisée afin de travailler sur des axes engageants pour l’avenir. Les contours d’une ambition collective ont été précisés à nouveau à l’automne 2012 avec les Pouvoirs Publics, dans le cadre d’un « Contrat de filière ».

La PFA consacre son action à la construction et l’enrichissement d’un mode d’organisation et de développement gagnant-gagnant pour tous les acteurs de la filière. Elle vous invite aujourd’hui à faire le point sur les projets et sujets au cœur de la réussite collective, dans cette conjoncture économique difficile.

Au cours de ces deux journées, les travaux en ateliers seront pilotés par les Comités thématiques autour desquels la PFA s’est organisée et concerneront :

COMITÉ TECHNIQUE AUTOMOBILE

  • Approche initiée au niveau de la filière pour structurer les axes prioritaires de R&D, bénéficier des dispositifs de soutien financier publics, accéder aux appels d’offres européens, etc.

  • Présentation du plan d’action sur le Véhicule 2itres l/100km, un grand programme d’avenir mobilisateur pour la R&D et les technologies différenciatrices.

  • Rôle et articulation entre les partenaires et acteurs de la recherche, les pôles d’expertise, le maillage territorial, etc.


PERFORMANCE INDUSTRIELLE

  • Axes d’améliorations suggérés par l’enquête de performance industrielle 2013.

  • Approches élargies du Lean à la logistique.

  • Enjeux de la robotisation / automatisation pour la compétitivité.


COMPÉTENCES ET MÉTIERS DE DEMAIN

  • Adaptation des formations aux métiers de demain

  • Plateforme Planète Automobile

  • Challenge pédagogique Course en Cours


SOLIDARITÉ ET DÉVELOPPEMENT DE LA FILIÈRE

  • Bilan 2013 du code de performance et de bonnes pratiques.

  • L’influence de la relation fournisseurs sur les performances de l’entreprise.

  • Visibilité sur les volumes à 3 ans.

  • Pistes pour le développement international.


Les Ateliers de la Filière Automobile s’adressent à tous les acteurs : constructeurs, équipementiers, sous-traitants, fédérations professionnelles, pôle de compétitivité, organismes de recherche, IEED/IRT, organisations territoriales, CCI et pouvoirs publics, etc.

la Plateforme de la Filière Automobile (PFA): plan d’action sur le Véhicule 2 litres/100km

Ce Trophée sera assorti de Prix remis par les organisateurs.

  • Prix SIA
    Prix attribué à l’équipe ayant obtenu le meilleur résultat global.
  • Prix MICHELIN
    Prix attribué à l’équipe ayant fait preuve de la meilleure capacité d’innovation, d’initiative et/ou d’ingéniosité technique dans la conception, les solutions retenues et l’énergie utilisée.
  • Prix AVL
    Prix attribué à l’équipe ayant remporté les épreuves dynamiques.
  • Prix UTAC
    Prix attribué à l’équipe ayant réalisé le meilleur travail sur la sécurité.
  • Prix FAURECIA
    Prix attribué à l’équipe ayant réalisé le meilleur travail de style et de qualité perçue.
  • Prix de la Communication
    Prix attribué à l’équipe ayant eu la meilleure communication globale.

Le 4 Septembre 2013, le Directeur de la Division Client de Honda Motor Europe LTD, Monsieur Koji Arai et le Président de SNAM, Monsieur Eric Nottez, ont signé un partenariat pour une durée de 10 ans entre les deux sociétés au Siège de Honda Europe à Slough, Royaume Uni.


SNAM (Société Nouvelle d’Affinage des Métaux), basée en France, sera responsable de la collecte sur le territoire Européen et du recyclage des batteries des véhicules hybrides de Honda (batteries industrielles de puissance Nickel Métal Hydrure NiMH et Lithium Ion).

Ce contrat d’exclusivité porte sur des dizaines de milliers de batteries nickel métal hydrure et lithium-ion.

Au travers multitude de gisements internationaux de batteries en fin de vie, SNAM, à l’issue de leur traitement, concentre des métaux dont certains sont considérés comme stratégiques par le Ministère du Redressement Productif français.

Sur la liste des 16 matières prioritaires élaborée par le GT1 du COMES*, SNAM réinjecte dans l’économie européenne 9 métaux issus de son activité de recyclage :

- Aluminium

- Cobalt

- Cuivre

- Fer

- Lithium

- Nickel

- Platine

- Néodyme

- Titane

La SNAM est par conséquent un des acteurs qui permet de renforcer la sécurité d'approvisionnement nécessaire à la compétitivité durable de l'économie française et européenne.

Commenter cet article