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Publié par Denis

Michelin confirme 700 suppressions de postes à Joué-les-Tours d’ci 2015

la production de pneus pour les poids-lourds serait concentrée en Vendée, à priori 300 salariés serait licenciés... faute de solutions

Pourtant le 22 avril, Michelin annoncait des ventes de 4,9 milliards d’euros pour le 1er trimestre 2013, en ligne avec ses perspectives annuelles : aucune alerte sur le poids lourd ... à vous de juger

Environnement de marchés faible en Europe en Tourisme camionnette, décevant en Amérique du Nord et dynamique dans les nouveaux marchés.

Dans un environnement de marchés faibles dans les pays matures et en croissance dans les nouveaux marchés, Michelin confirme son objectif de volumes stables en 2013, profitant de sa présence mondiale.

La baisse des cours de matières premières devrait entraîner un effet favorable de l’ordre de 550 millions d’euros sur le résultat opérationnel annuel. Dans cette hypothèse, l’effet matières premières compenserait largement l’effet prix-mix négatif qui s’élèverait à environ 300 millions d’euros.

Comme indiqué en février, le programme d’investissement, autour de 2 milliards d’euros, servira l’ambition de croissance de Michelin, avec la mise en place de nouvelles capacités de production dans les nouveaux marchés. Il portera également sur la compétitivité dans les pays matures et sur l’innovation technologique.

Dans ce contexte, le groupe Michelin confirme ses objectifs pour l’année 2013, un résultat opérationnel avant éléments non récurrents stable, une rentabilité des capitaux employés supérieure à 10 % et la génération d’un cash flow libre positif.

Michelin annonce la fermeture de l'usine française de Tours
Michelin annonce la fermeture de l'usine française de Tours
Michelin annonce la fermeture de l'usine française de Tours
Michelin annonce la fermeture de l'usine française de Tours

PREMIERE MONTE en POIDS LOURD
o En Europe, le marché demeure en retrait (- 3 %) et combine les effets du recul des immatriculations de poids lourds en Europe de l’Ouest et une demande plus porteuse en Europe orientale.


o En Amérique du Nord, le marché poursuit son fort ralentissement (– 12 %). Les incertitudes macro-économiques et fiscales aux Etats-Unis ont pesé sur les commandes de camions neufs, de manière plus accentuée pour le segment ‘‘Class 8’’.
o En Asie (hors Inde), la demande croit de 5 % avec une hausse de 8 % en
Chine, un recul de 14 % au Japon et une demande toujours soutenue en Asie du Sud Est (+ 29 %).
o En Amérique du Sud, le marché rebondit fortement (+ 23 %) par rapport au 1er trimestre 2012 qui avait subi le contrecoup de l'introduction au Brésil de la norme Euro V.

Michelin annonce la fermeture de l'usine française de Tours

REMPLACEMENT en POIDS LOURD
o En Europe, le marché est en hausse de 5 %. Il se stabilise à un niveau bas en Europe de l’Ouest (+ 1 %), où l’activité de transport reste faible, et demeure dynamique en Europe orientale (+ 24 %).


o En Amérique du Nord, le marché est en baisse limitée de 1 %, largement attribuable à la demande aux Etats-Unis, où l’activité de fret reste néanmoins en légère hausse, avec une moindre disponibilité de carcasses pour le rechapage.
o Les marchés d’Asie (hors Inde) se replient de 5 % globalement. La demande
chinoise (- 6 %), ralentie pendant la période du Nouvel An, s’améliore en
mars, tandis que le marché est en baisse de 2 % au Japon, du fait du contrôle
de leurs stocks par les distributeurs, et de 4 % en Corée, affecté par un
ralentissement de l’activité de transport.
o En Amérique du Sud, dans un contexte économique plus favorable, le marché
augmente de 5 % sur l’ensemble de la zone. La demande est portée par un
sell out bien orienté et par l’assouplissement des barrières douanières dans la
zone

Michelin annonce la fermeture de l'usine française de Tours
Michelin annonce la fermeture de l'usine française de Tours
Michelin annonce la fermeture de l'usine française de Tours
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