Peugeot a ouvert les commandes de la nouvelle 308 avant la commercialisation effective en concessions en France en septembre.
La ligne suit celle de la 508 (calandre) et 208 (feux arrière)
Cette nouvelle 308 est basée sur la plate-forme EMP2 qui a servi au dernier Citroën C4 Picasso. Comme la 208, un poids abaissé par rapport à la génération précédente, on utilise toutes les recettes : alu, composite, nouveaux aciers.. soit 140 kg selon les représentants de Peugeot.
Sous le capot, Peugeot commence par un moteur à essence 1,2 l Vti (114 g de CO²/km) puis dans la gamme de motorisations disponibles, le 1,6 litres THP 155, le nouveau 3 cylindres 1.2 e-THP 110 ou 130 ?? prévu sur les 208 et 2008.
En diesel on pourrait retrouver les blocs eHdi 92 comprenant une version à 85g de CO² (550 € de bonus écologique), un 115 cv et un BlueHdi 150 cv...
Un lancement suivi d'une version break plus allongé avec un volume de coffre appréciable et une banquette fractionnable.
Peugeot a dévoilé les tarifs Les prix démarrent à 17.800 € en finition Access…
De gros enjeux pour PSA avec ce modèle confronté à une grosse concurrence en France sur ce segment, les ventes de janvier à juin 2013:
4è - Renault Mégane III = 25.435
7è - Citroën C4 II = 21.210
11è - Volkswagen Golf VII = 17.909
12è - Peugeot 308 I = 17.388,
31è - Citroën DS4 = 6.887
32è - Mercedes Classe B = 6.669
33è - Audi A3 = 6.629
..50è - Ford Focus = 5.087…
Au niveau Européen la donne est différente