Rédigé par Clair Mourier et publié depuis
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A Apigné, depuis que ça existe, j'y vais avec un coupé anglais, dont le moteur est de la catégorie des "big blocks". Un coupé acheté d'occasion il y a 12 ans, et
lequel (comme je l'ai déjà dit à beaucoup) est ma voiture d'usage quotidien. Concernant le modèle, on peut voir : http://www.xj-story.com
L'auto roulant donc tous les jours, dans l'après-midi d'un dimanche de cette fin d'été, je fais un tour, pas à plus de 20 km de chez moi, et m'arrête en campagne pour faire un tour à pied d'une
durée d'une heure. Je remets en route pour rentrer chez moi, et après pas plus de 3-4 km, l'aiguille du thermo. de température d'eau me fait (un peu!) sursauter... en m'indiquant que c'est déjà
bien plus haut que ce ne devrait être. Arrêt pour jeter un coup d'oeil : d'accord, c'est déjà un peu chaud, mais rien à remarquer sous le capot-moteur, pas de fuite visible ni une goutte par
terre.
Pas la mer à boire, 10-12 km pour rentrer à la maison, le vent de face est bien établi (merci à lui), et avec les vitres de l'auto ouverte et le chauffage à fond, ça rentre sans plus de problème,
avec quand même un thermo. d'eau facile à un niveau pas connu depuis la canicule (2003..., et encore, quand il faisait 40-42°C, vers 15-17h., ces
jours-là)
Dans un moteur en V (surtout un anglais), les éléments du circuit d'eau sont pour beaucoup en double (durits, thermostat, sondes diverses pour l'injection), et
donc de bonnes raisons de veiller de près à ça....
Malgré tout, 2 accrocs sur la route de ce type, comme celui-là, en 157.000 km faits avec une auto d'occasion, ça va...