Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion Autos Prestiges Anciennes

Blog des passionnés d'automobile anciennes, d'actualité et mécanique. Ce blog est ouvert à tous. Pour envoyez vos articles avec photos de : sorties, réunion, gros-plan, technique, travaux ... cliquez sur Contact et Abonnez vous c'est gratuit ! Pour information il n'y a plus de "nom de domaine" papa35.fr car c'est payant 10 € et sans pub 60 € de plus par an .... désolé mais vu que le site est gratuit faut faire avec !

quand nos autoroutes étaient... allemandes

  2° Partie (voir article du mardi 29 sept.) :
Sur autoroutes "ouvertes", pas loin de 200 km, d'une traite, et quasi à fond, en berlines à 4 ou 5 places.

On est toujours dans les années de 70 à 72 !!

Je ne joins pas de photos des voitures, dont les modèles sont à peu près connus de tous, encore que la présence d'une "4 portes" japonaise à moteur rotatif devrait en étonner quelques uns (comme je l'ai été en rassemblant mes données!)
 
        PALMARES DES BERLINES RAPIDES :
 
    BMW 2800                           190,5 km/h
    Mercedes 280 SE               180     "
    BMW  3.0 Si                         176,5   "                     
    Citroën DS 23 ie                 172     "
    Alfa Romeo 2000               170,5  "
    BMW  520 I                           168     "
    Citroën DS 21 ie                 168     "
    Mazda RX 2
    (une berline....rotative)        167,5  "
    Jaguar  XJ6  4.2                  159,5  "
 
        PRESQUE DEJA DES "GTI" , à 4 portes :
    Par son moteur, la R 12 Gordini en était une !!!
 
    Renault R 12 Gordini           164, 5
    Audi  80 GL                           159,5
    Fiat  124 T                              154
    Simca  1000 Rallye 2            152
    Simca 1100 S                        149,5
    Simca  1000 Rallye 1            143,5
 
 
En bas de l"échelle, un paquet de petites berlines ont fait leur 200 km d'autoroute à une vitesse moyenne de 125-130, pratiquement équivalente à leur vitesse maxi. ! Citons : Peugeot 204 D, Renault R6 TL, Peugeot 104, Skoda 1100, Renault R5 (5 CV), Morris Marina, Datsun Cherry, Honda Civic.

Encore plus loin, la Citroën 2CV, en version 2CV 6, avec 104 km/h de moyenne, a bien devancé la Fiat 126 (une 500 modernisée), avec 93 de moyenne.....
 
Conclusion : en d'autres temps, ça en aurait fait des tas de permis que leurs proprio. n'auraient pas revus, de sitôt.....

Et autant que je me souvienne, le premier "BBQ", sur son trépied, au bord de la route, qui a "tilté" en me voyant passer, c'est en 1970.
Environ 3-4 ans avant, le seul PV similaire récolté, l'a été pour non-respect du 60 dans un petit patelin : mais tout ça, au bon vouloir d'un gendarme de campagne qui, au pif, avait estimé que ça ne pouvait faire que plus que le 60 maxi. autorisé !!!
    
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> <br /> en berline les rendements ne sont pas à la hauteur des cylindrées<br /> étonnant chez BMW entre 2.8 L et 3 L<br /> Jaguar à la traine avec 4.2 L  30 km/h de moins que la BMW 2.8 L ...<br /> alors qu'elle a 1.5 fois plus de cylindrée ... elle devrait faire 220-230...<br /> <br /> <br /> tu as plus d'infos ? pour expliquer<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre