2° Partie (voir article du mardi 29 sept.) :
Sur autoroutes "ouvertes", pas loin de 200 km, d'une traite, et quasi à fond, en berlines à 4 ou 5 places.
On est toujours dans les années de 70 à 72 !!
Je ne joins pas de photos des voitures, dont les modèles sont à peu près connus de tous, encore que la présence d'une "4 portes" japonaise à moteur rotatif devrait
en étonner quelques uns (comme je l'ai été en rassemblant mes données!)
PALMARES DES BERLINES RAPIDES :
BMW
2800 190,5 km/h
Mercedes 280 SE
180 "
BMW 3.0
Si 176,5
"
Citroën DS 23
ie 172 "
Alfa Romeo
2000 170,5 "
BMW 520
I 168 "
Citroën DS 21
ie 168 "
Mazda RX 2
(une berline....rotative) 167,5 "
Jaguar XJ6
4.2 159,5 "
PRESQUE DEJA DES "GTI" , à 4 portes
:
Par son moteur, la R 12 Gordini en était une !!!
Renault R 12 Gordini 164, 5
Audi 80
GL 159,5
Fiat 124
T 154
Simca 1000 Rallye 2 152
Simca 1100
S 149,5
Simca 1000 Rallye 1 143,5
En bas de l"échelle, un paquet de petites berlines ont fait leur 200 km d'autoroute à une vitesse moyenne de 125-130, pratiquement équivalente à
leur vitesse maxi. ! Citons : Peugeot 204 D, Renault R6 TL, Peugeot 104, Skoda 1100, Renault R5 (5 CV), Morris Marina, Datsun Cherry, Honda Civic.
Encore plus loin, la Citroën 2CV, en version 2CV 6, avec 104 km/h de moyenne, a bien devancé la Fiat 126 (une 500 modernisée), avec 93 de moyenne.....
Conclusion : en d'autres temps, ça en aurait fait des tas de permis que leurs proprio. n'auraient
pas revus, de sitôt.....
Et autant que je me souvienne, le premier "BBQ", sur son trépied, au bord de la route, qui a "tilté" en me voyant passer, c'est en 1970.
Environ 3-4 ans avant, le seul PV similaire récolté, l'a été pour non-respect du 60 dans un petit patelin : mais tout ça, au bon vouloir d'un gendarme de campagne qui, au pif, avait estimé
que ça ne pouvait faire que plus que le 60 maxi. autorisé !!!