Une auto qui fait : crac, boum, hue !!
Citroën présente sa DS 19, au Salon de Paris, début octobre 1955. Le mensuel L' Automobile en fait l'essai peu après (apparemment par assez beau temps, à en juger
par les photos), pour parution dans le n° de décembre.
On nous relate la partie routière de l'essai de Paris au Mans, et les raisons qui amenaient l'auto et son conducteur dans la cité mancelle. Mais laissons la parole
au journaliste :
"Nous avions été terriblement impressionés par les qualités routières de la DS 19 sur le trajet Paris-Le Mans. Nous voulions les confirmer par des chiffres sur
le circuit des 24 Heures, mais hélas, le tournant du Tertre Rouge nous fut fatal"
Deux aspects de la DS 19 après l'accident. Sur l'une, on aperçoit le côté droit de la voiture, effleuré de ce côté par les fascines de protection du virage
du Tertre Rouge, ce qui a provoqué le déséquilibre du véhicule et l'a déporté sur la gauche. Sur l'autre photo, René Bonnet (NDLR : le pilote-constructeur bien connu) vient constater les dégâts.
La roue de secours, à l'avant, a nettement servi de pare-chocs