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Passion Autos Prestiges Anciennes

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C'est ma voiture : La Ford GT 40 d'Eric

000ford-gt-40 1338Grosse surprise, ce dimanche 4 avril 2010 matin à notre rassemblement mensuel avec l’arrivée de la nouvelle voiture d’Eric, une Ford GT 40.

Ah, cette fameuse Ford GT 40, elle est pratiquement connue de tous (initiés ou non). Elle a marqué l’histoire de l’automobile des années 60, par son look caractéristique, qui est devenu indémodable, mais surtout par son palmarès sportif.

Pour son histoire il faut revenir dans les années 60 et cette voiture est peut-être la conséquence de la lutte des « ego » entre Henri Ford II et Enzo Ferrari. L’américain avait eu le projet en 1963 de racheter Ferrari, mais cela ne s’est pas fait. Terriblement vexé, il décide de battre Ferrari sur son terrain : la piste.000ford-gt-40 1346

C’est en 1964, que naît la première version officielle de la GT 40 (40, à cause de sa hauteur 40 pouces = 1,02m). Mais la saison 1964 ne sera pas à la hauteur des espérances de la marque américaine.

Des moyens considérables sont mis en œuvre pour vaincre Ferrari.

En 1965, Henry FORD II fait appel au «sorcier » Caroll SHELBY, qui bénéficiait déjà d’une aide discrète de Ford, pour faire évoluer et courrir des Cobra de la marque anglaise AC avec des moteurs FORD.

000ford-gt-40 1323En 1965, pas moins de 6 GT 40 seront alignées au mans, mais aucune ne sera à l’arrivée.

En 1966, 8 MKII (7,0l) et 5 GT 40 (4,7l) se présenteront aux 24 heures du Mans et c’est le premier succès avec un triplé, succès qui sera suivi par d’autres en 1967, puis en 1968 (malgré le changement de réglementation) et en 1969 (toujours au Mans)

1969, c’est aussi l’arrêt de la production de cette voiture. 107 exemplaires auront été construits entre 1964 et 1969, dont 31 version route. Inutile de vous dire que le prix des modèles originaux existants atteint des sommets inimaginables.

Eric qui a vendu il y a quelques temps sa Ferrari BB 512 a acheté cette réplique, grâce à un ami anglais qui est allé expertiser la voiture qu’il avait dénichée.

C’est un exemplaire produit par la société GT Developments. Ce constructeur a été considéré par les connaisseurs, comme une des meilleures références en matière de répliques des GT 40.000ford-gt-40 1562

Sa voiture a plus de 30 ans et malgré son âge, est dans état remarquable. C'est une "RHD" (volant à droite). Elle est équipée d’un chassis tubulaire et du « vrai » moteur Ford de 5,0l développant 400 cv.

Quant au bruit : divin, ambiance course assurée!

Mais Eric ne l’a pas achetée pour la faire figurer dans un hall d’exposition, mais bien pour la faire tourner. Il a d’ailleurs prévu dans son calendrier 2010, de faire quelques journées circuit.

Alors bonne route Eric et Bravo

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D
<br /> <br /> Magnifique!!<br /> <br /> <br /> Un seul regret, ne pas avoir pu l'entendre ronronner<br /> <br /> <br /> DavidP<br /> <br /> <br /> <br />
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