13 Novembre 2011
Pour répondeur à un vendeur, un nouvel article sur contrôles à faire pour les pneumatiques, nous avons déjà vu que l'on peut avoir des surprise avec les indices de vitesse et les indices de charge
Mais aussi un contrôle sur les dates de fabrication: 5107 veut dire fabriqué la 51e semaine de 2007, et donc 4511 = 45è semaine de 2011
Vos pneus ne devraient pas être âgés de plus de 6 ans en théorie, au-delà cela dépend des conditions de stockage et plus le temps passe, plus vous prenez de risques... parfois mortel !
Certains vendeurs Pro ne sont pas toujours honnêtes sur ce point et bradent de vieux stocks...
Posez au moins la question ? en cas de souci, il vous remboursera.
Le marquage 205 / 55 R16 signifie qu’il s’agit d’un pneu (voir notice constructeur pour la voiture dans l'article contrôles à faire pour les pneumatiques
avec une largeur nominale de 205 mm,
avec le profil égal à 55 % de la valeur de sa largeur.
avec le diamètre approprié pour le montage sur des roues de 16 pouces
Les pneus directionnels ont un sens de roulement défini par le fabricant. Le mot « rotation » et la flèche qui se trouvent sur le flanc du pneu indiquent le sens de rotation.
Les pneus homologués, pour un modèle de voiture donné, sont conçus exactement en rapport avec les performances de ce véhicule. Cela peut varier: dessin de la bande de roulement, le poids, ou des composants du mélange par rapport aux autres pneus dans la même gamme....
Beaucoup d'entre eux peuvent être utilisés sur des véhicules différents de ceux pour lesquels ils ont été approuvés, à moins que le fabricant n’indique le contraire. Le principe est, cependant, de ne pas monter sur le même axe des pneus avec et sans homologation. Un exemple en photo: MO = homologation Mercedes , voir en commentaires une liste des autres homologations,et les articles précédents dont les accessoires de pneus "hiver"
à suivre prochainement un nouvel article avec les Run-Flat