17 Décembre 2010
Stop & Start : la généralisation en 2011
le premier système Stop & Start a été développé par Fiat sur sa
Ritmo ES (Energy Saving) dans les années 1980
10 ans plus tard, le système Stop & Start a été généralisé par
Citroën en partenariat avec Valéo sur la C3 série 1 en 1999
le Stop & Start sera disponible fin 2010 sur les diesels PSA: e-HDi
de l'électronique pour gérer le déplacement du véhicule
Le principe de cette technique est simple : dès que la vitesse atteinte
est inférieure à 6 km/h, le moteur se met en veille, l'embrayage est
alors ouvert. Le moteur reste alors en veille tant que la pédale de frein
est enfoncée. Dès lors que celle-ci est relâchée, le moteur redémarre automatiquement, instantanément, en silence et presque sans aucune
vibration, avec un alterno-démarreur et une batterie renforcée 70 Ah
et à un super-condensateur e-booster car il faut le savoir, un moteur
Diesel demande 2 fois plus d'énergie qu'un même moteur essence pour démarrer ! (STARS : Starter Alternator Reversible System chez VALEO)
Bosch a aussi développé son système notamment avec BMW - Mini
• l’installation sur le bloc moteur et l’intégration électrique sont simples.
• la consommation est réduite de 15% en cycle urbain.
• les émissions de CO2 sont réduites jusqu’à 15% en cycle urbain.
• la coupure et le redémarrage du moteur sont automatiques.
• le redémarrage du moteur est immédiat (en moins de 350 msec) et totalement silencieux.
• le bruit et les vibrations du moteur sont éliminés lors de l’arrêt momentané, soit pendant près de 35% du temps en conduite urbaine.
le C3 Picasso Stop & Start annonce une consommation moyenne de 4,2 l aux 100 km et des émissions de CO2 abaissées à 110 g/km (125 g/km pour la version normale)