30 Novembre 2012
la production d'acier en France, matière principale pour l'automobile,des brames passées au laminage, d'où sortent les tôles c'est à ce niveau qu'il y a un débat (ou un chantage) avec Arcelor-Mittal à Florange; qui avec Saint-Gobain PAM (fonte de voierie Pont à Mousson) sont les seuls a avoir des hauts fourneaux; par contre en laminoirs, comme vous le voyez sur la carte de droite, il a des concurrents en laminoires à chaud, tout autant en laminoires à froidC'est pas la joie en France et en Europe, où il y a 14.3% de la production mondiale 2è producteur derrière l'Asie à 64.4%.
Mais Florange est le principal producteur d'acier plat carboné
Les membres de la famille Mittal se sont dits "extrêmement choqués", auprès du journal Le Monde, par les propos du ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg, qui avait dit "ne plus vouloir de Mittal en France".
Mittal représentait 20.000 emplois en France, Florange, c'est 2.667 salariés dont 500 sur la sellette vu la crise, donc il y a tout de même des limites à ne pas dépasser pour un membre de Gouvernement, ou prétendu tel ! D'autant que Mital n'a pas présenté son plan de reclassement.
Alors nationalisez : PSA, Carrefour, Bouygues, SFR... au nom de l'équité !
En cas de nationalisation ce sera un feu rouge pour les investisseurs étrangers en France, qui vont prévilégier l'Angleterre et David Cameron qui ne se prive pas pour démarcher
On voit apparaitre des aciers à Haute Limite d’Elasticité (HLE): réduction des épaisseurs, réduction de la masse, réduction du coût; ce qui concerne leur aptitude au formage (pliage, emboutissage et découpage) et à l'assemblage (notamment pour le soudage). Il faut également noter que les aciers HLE, étant plus résistants, provoquent des dommages prématurés sur les outils et les presses non adaptés. Mais aussi aciers à Très Haute Limite d'Elasticité (THLE), vour UHLE, comme le pare-choc de la Mazda 5 ci-dessus d'une resisatance de 1.800 mégapascals (MPa).j'ai repris ce chiffre mais rapporté au tableau on s'interroge tout de même.
En 2009 les UHLE correspondait à 12% d'une Audi A4, on comprend pourquoi la Peugeot 208 et la Clio IV ont perdu du poids. La 208 affiche 110 kg de moins que la 207 avec le même moteur 1,4 litre HDi. Sur la version équipée du nouveau moteur 1.0 VTi la perte de poids s'élève à 173 kg et 7 cm en longueur !