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Passion Autos Prestiges Anciennes

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moteur à air: la Cat Mini Air

la suite des voitures à moteur à air: la Cat Mini Air de Tata

Tata-Mini-CAT--air-1.JPG

Tata va commercialiser sa voiture CAT Mini Air en Inde en 2012 entre 350.000 Roupies

ou 5.200 € une conception de châssis tubulaire avec des panneaux en fibre de verre

 

Tata Mini CAT air 3

tout reprose sur ce moteur à piston spécialement développé en partenariat avec MDI qui utilise une nouvelle thermo dynamique offrant cycle de l'efficacité énergétique exceptionnelle. voi  la vidéo

• Le moteur CAT fonctionne sur 4 cycles: admission et la compression, de combustion, l'expansion, et l'échappement.

 •  L'air extérieur est aspiré dans la chambre de compression et compressé à 20 bars (290 psi). Au point culminant de la pression (à 'point mort haut), cet air atteint 400 ° C (Celsius), et, à ce point, l'air du réservoir de stockage est injecté dans la chambre de combustion

Tata Mini CAT air 5

 •  L'air comprimé est stocké dans des réservoirs en fibre de carbone, de 340 litres, à 300 bars (4351 psi) ce qui lui donne une autonomie pour un maximum de 200 km.

 • Utilisation d'une source électrique domestique, il faut environ 4 heures pour recharger le véhicule pour ses propres réservoirs d'air comprimé (une station haute pression extérieure peut la recharger en 3-4 minutes pour 2 $), un exemple avec l'allemand Bauer

Compresseur--I-25.18-55-copie-1.jpg

il existe des stations compactes de 350 à 1300 bars, 200 à 475 litres à la minute !

 

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E
http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_President_de_la_Republique_Promouvoir_la_diffusion_dune_voiture_qui_fonctionne_a_lair/?copy
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J
Cité par Eschbach, pétition:<br /> &quot;Monsieur le Président : Promouvoir la diffusion d'une voiture qui fonctionne à l'air et relancer l'économie&quot;<br /> A ce jour, 8 signatures! C'est presque inespéré!<br /> A voir aussi:<br /> https://secure.avaaz.org/fr/petition/Autoriser_lhomologation_des_vehicules_non_polluant_fonctionnant_a_lair_comprime_fabriques_par_la_Societe_MDI/?fyzDibb&amp;pv=9<br /> Pétition pour &quot;Autoriser l'homologation des véhicules non polluants fonctionnant à l'air comprimé fabriqués par la Société MDI&quot;<br /> A ce jour, 1.247 signatures; c'était 1200 en septembre 2013, soit + 47 en 5 mois, moins de 10 par mois! Quel engouement!<br /> Le site propose d'atteindre 2.000 signatures. A ce rythme, il faudra attendre plus de 6 années.<br /> Espérons que d'ici 2020, les personnes intéressées auront enfin reçu livraison de ces merveilleuses voitures! <br /> <br /> Voir aussi les autres pétitions sur le même sujet, et avec le même succès: <br /> https://secure.avaaz.org/fr/petition/liberez_le_moteur_a_air_comprime//?launch (ouverte en mai 2012)<br /> &quot;libérez le moteur à air comprimé!&quot; ............. 78 signatures!<br /> <br /> http://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/petition-favoriser-commercialisation-voiture-air-comprime/1201 (ouverte en mai 2008)<br /> &quot;Pétition pour favoriser la commercialisation de la voiture à air comprimé&quot; 681 signatures!<br /> On n'est pas loin d'un succès planétaire...!
D
La société AIR CARS CONSTRUCTION<br /> Immatriculation 10-06-2010 a été radiée le 20 décembre 2012.<br /> 4 Avenue Lotissement Industriel <br /> 06510 CARROS<br /> M. Guy NEGRE, né en 1941, en sa qualité de gérant,<br /> comptes non disponibles<br /> SIRET 52301685500018 à Grasse
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J
<br /> Merci pour l'info.<br /> <br /> <br /> Il s'agit d'un modèle à moteur thermique (d'occasion), ce qui, convenons-en,  relativiserait l'intérêt de l'air comprimé pour la voiture! Autant utiliser un moteur thermique directement pour<br /> la faire avancer! Et ne parlons pas du niveau sonore, de l'encombrement, et du poids (95 kg, ou 102 kg en modèle électrique triphasé)...<br /> <br /> <br /> 5,5 cv = 4 kW, ce qui n'est de l'ordre de grandeur de la puissance du moteur de l'Airpod basique; et pendant les 8 heures de fonctionnement d'un tel moteur, on peut se demander combien de km on<br /> pourrait lui faire parcourir, et avec quelle consommation? Il n'est pas sûr que le bilan énergétique soit en faveur de l'air comprimé (on peut être presque sûr du contraire, vu les rendements<br /> auxquels il faut s'attendre).<br /> <br /> <br /> Avec ce compresseur "capitano", le remplissage se ferait donc à 8 m3/hr. Pour un réservoir de 260 litres à 148 bar (réservoir de l'Airpod, selon les dernières infos de MDI), soit environ 64 m3<br /> d'air, l'opération demanderait 8 heures! Cela est nettement moins performant que ce que prévoit MDI qui annonce un remplissage en 4 à 5 heures, soit une performance quasiment double.<br /> <br /> <br /> Clairement, pour atteindre les objectifs revendiqués par MDI, il faudrait un compresseur capable d'insufler quelque chose comme 15 m3/heure, sur une prise de courant domestique ... ça n'est pas<br /> évident à trouver (je veux dire à un prix abordable!).<br /> <br /> <br /> Cordialement.<br /> <br /> <br /> JMD<br />
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D
<br /> Compresseur bauer modèle capitano de 1982 (30 ans)  en état de marche capacité 8m3/heures à 250 bars moteur honda 5.5 cv<br /> prix 1.800 € à débattre<br /> <br /> <br /> <br />
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J
<br /> A l'appui de votre dernière hypothèse, il serait intéressant de nous indiquer l'ordre de grandeur du prix d'un "compresseur de forte puissance". Selon certaines informations, ce serait bien plus<br /> cher que la voiture! De plus, il s'agit d'équipements professinnels dont la maintenance n'est pas forcément à la portée du particulier: il faut éliminer les eaux issues de la condensation (sous<br /> peine de générer de la glace dans le moteur, ce qui s'est produit aussi bien chez les Italiens de Eolo que lors des tests du moteur MDI chez Tata Motors en Inde); il faut aussi surveiller le<br /> niveau de graissage des pistons, veiller à l'arrêt de la compression lorsque la pression de consigne est atteinte, etc...<br /> <br /> <br /> Et n'oublions pas que plus le remplissage sera rapide, plus l'air du réservoir sera chaud, ce qui ne sera pas sans influence sur la pression mesurée de façon instantannée. Quid de cette pression<br /> quand l'air sera revenu à la température ambiante? Elle sera bien inférieure à la pression de consigne, avec un effet néfaste sur la quantité d'énergie réellement stockée...<br /> <br /> <br /> Perso, j'ai toujours pensé que les contraintes de remplissage des réservoirs était le premier frein au développement de cette technologie. ceci, sans préjudice des défauts inhérents au concept,<br /> comme par exemples: faible énergie stockée, donc allègement drastique du véhicule, peut-être au détriment de la sécurité; nécessité d'avoir à bord une source d'énergie électrique (batterie selon<br /> MDI) pour les équipements réglementaires, et donc une énergie primaire qui maintienne cette batterie en charge pendant l'utilisation (à prélever sur la réserve d'air comprimé); rendement<br /> faiblard, donc autonomie réduite, etc...<br /> <br /> <br />  Au final, on se demande ce que les pétroliers auraient à craindre d'une telle concurrence? Et pourquoi les véhicules électriques (dont certains sont mis sur le marché par des PME<br /> comparables à MDI) ne seraient-ils pas eux aussi victimes des lobbies? Car en fait, pour une voiture à air comprimé, c'est bien l'électricité qui est la sorce primaire d'énergie! Donc, comment<br /> expliquer que les "puissants lobbies" ne s'en prendrait qu'à l'air comprimé, et pas aux vèhicules électriques?<br /> <br /> <br /> Bonne question, non?<br />
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